Culture

Comment s’appellent les danses bretonnes ?

Rate this post

Comment s'appellent les danses bretonnes ?

Comment s’appellent les danses bretonnes ?

Les 2 principales variétés de danse bretonne sont la Gavotte et l’An Dro, décrites plus bas. Mais il existe aussi la danse Fisel, l’Hanter-dro, les Laridés et Ridés, la danse Plinn, etc. La Gavotte, serait l’une des danses les plus anciennes de Bretagne.

Comment danser l Hanter-Dro ?

Présentation de la danse : L’HanterDro est de la même famille que le Laridé six temps. La danse se pratique en rond, les danseurs se tiennent bras dessus bras dessous, tournés vers le centre du cercle. La ronde progresse dans le sens de la montre. Le départ se fait du pied gauche.

Quelle est la première chorégraphie d'une danse bretonne?

  • La première chorégraphie d’une danse de Bretagne apparaît dans l’ Orchésographie de Thoinot Arbeau en 1588 : il y parlait de tors, de caroles, de trihori et de branles. La danse étant un des piliers de la culture bretonne, les différentes danses ont continuellement évolué et atteignent aujourd’hui une très grande diversité.

Quels types de danses sont pratiquées en Bretagne?

  • Principaux types de danses pratiquées en Bretagne. Les variantes sont décrites dans les articles dédiés. Kost ar c’hoad. Rond paludier. Yves Defrance, « Glossaire des danses de Bretagne (1860-2010).

Comment s'est développée la danse traditionnelle bretonne?

  • Cette première approche mérite toutefois d’être nuancée d’emblée : les influences et les emprunts ont en effet existé entre les petites villes, les bourgs et les campagnes. Le milieu où s’est développée la danse traditionnelle bretonne doit donc être entendu comme une société rurale, mais pas exclusivement paysanne.

Giant Coocoo

Hello tout le monde ! Je suis Giant Coocoo, vous m'avez peut-etre deja vu dans la série le miel et les abeilles. Aujourd'hui, je vous propose de profiter de mon talent de rédacteur. J'aime écrire sur l'actualité, la santé, la culture et dans bien d'autres domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page