Culture

Comment s’appelle les fontaines à Paris ?

Rate this post

Comment s'appelle les fontaines à Paris ?

Comment s’appelle les fontaines à Paris ?

Ces fameuses fontaines vertes que l’on découvre dans les rues de Paris font partie du patrimoine historique de la capitale. Fabriquées encore aujourd’hui de manière artisanale par la société GHM, les fontaines Wallace et leurs cariatides ont un bel avenir devant elles.

Pourquoi les fontaines ?

La fontaine est aussi la construction faite pour recueillir l’eau jaillissant d’une source ou amenée – sous pression ou par gravité – par un conduit. « Fontaine, se dit aussi de tout le corps d’architecture qui sert pour l’écoulement, pour l’ornement, pour le jeu des eaux d’une fontaine. »

Qui a inventé les fontaines ?

Les civilisations antiques construisent des bassins de pierre pour capter et retenir l’eau potable, bien précieux. Un bassin en pierre sculpté, datant d’environ 2000 av. J. -C. , a été découvert dans les ruines du temple de Ningirsu dans l’ancienne cité sumérienne de Lagash.

Quelle est l'histoire des fontaines?

  • Histoire [ modifier | modifier le code] À l’origine, les fontaines permettaient l’accès de la population à l’eau potable. Elles furent également des livres de poésie à ciel ouvert, car le poète latin Jean de Santeul les avait ornées sous Louis XIV d’admirables poésies latines. Seulement une quinzaine de ces fontaines de l’ Ancien Régime nous…

Quels sont les styles de fontaines?

  • Le XIX e siècle vit l’apparition d’un grand nombre de fontaines de prestige, purement décoratives, dans un style architectural classique. Après 1945, des fontaines plus originales, œuvres d’artistes aux styles très variés et s’incluant dans des projets d’urbanisme moderne ont été créées.

Comment sont alimentées les fontaines?

  • Ainsi, les fontaines sont alimentées en eaux souterraines ou en eaux de rivières en fonction des quartiers dans lesquels elles se situent. Quelque soit son origine, l’eau des fontaines est de bonne qualité.

Pourquoi les fontaines de l'Ancien Régime?

  • À l’origine, les fontaines permettaient l’accès de la population à l’eau potable. Elles furent également des livres de poésie à ciel ouvert, car le poète latin Jean de Santeul les avait ornées sous Louis XIV d’admirables poésies latines. Seulement une quinzaine de ces fontaines de l’Ancien Régime nous sont parvenues.

Giant Coocoo

Hello tout le monde ! Je suis Giant Coocoo, vous m'avez peut-etre deja vu dans la série le miel et les abeilles. Aujourd'hui, je vous propose de profiter de mon talent de rédacteur. J'aime écrire sur l'actualité, la santé, la culture et dans bien d'autres domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page