Culture

Comment s’appelle le médecin qui soigne les oreilles ?

Rate this post

Comment s'appelle le médecin qui soigne les oreilles ?

Comment s’appelle le médecin qui soigne les oreilles ?

Le rôle du médecin ORL (oto-rhino-laryngologiste) ou du chirurgien cervico-facial consiste à poser un diagnostic relié aux maladies des oreilles, du nez, de la gorge, du cou et de la tête en général. Il s’occupe ensuite du traitement médical et chirurgical qui s’impose.

Quel médecin choisir pour un problème d’audition ?

Si nécessaire, votre médecin traitant peut vous adresser à un médecin ORL (Oto-rhino-laryngologiste). Consultez le site Surdinfo pour en savoir plus sur la perte d’audition.

Comment s’appelle la maladie de l’oreille ?

Otite. L’otite est une inflammation de l’oreille assez fréquente qui touche en particulier les jeunes enfants. Il existe trois types d’otites : l’otite externe, l’otite interne et l’otite moyenne aiguë. Elles peuvent être déclenchées par une angine ou une rhinopharyngite ou peuvent apparaître seules.

Où se faire contrôler l’audition ?

Réaliser un test auditif auprès d’un expert de l’audition : audiologiste, audioprothésiste ou médecin ORL, est idéal pour dépister toute perte auditive. Cependant, des tests auditifs en ligne sont à votre disposition et vous donneront des indications sur votre santé auditive.

Comment traiter la maladie de l’oreille ?

Cette affection courante des oreilles se traite en plaçant des gouttes antiinfectieuses dans le conduit auditif externe. Ces gouttes tuent les microbes qui causent l’infection. Dans près de 90 % des cas, les infections de l’oreille externe sont causées par des bactéries.

Comment savoir si on a la maladie de Menière ?

La maladie de Ménière se caractérise par des crises de vertige accompagnées d’une perte progressive de l’audition dans une seule oreille, ainsi que des acouphènes (bourdonnements dans l’oreille atteinte). Les vertiges se déclarent soudainement et sont accompagnés de nausées et de vomissements.

Quel est le médecin qui s’occupe de traiter l’oreille?

  • Le médecin qui s’occupe de traiter l’oreille est un ORL, ce qui signifie oto-rhino-laryngologiste (otorhinolaryngologiste). Oto provient du grec ancien, il signifie « oreille ».

Quel est le rôle du médecin ORL?

  • Le rôle du médecin ORL (oto-rhino-laryngologiste) ou du chirurgien cervico-facial consiste à poser un diagnostic relié aux maladies des oreilles, du nez, de la gorge, du cou et de la tête en général.

Que faire si vous avez une sensation d'oreille bouchée?

  • Face à une sensation d’oreille bouchée, si cela ne fait pas suite à un vol en avion ou à de la nage sous l’eau, il est important de consulter un médecin. Pour commencer, il est possible dese tourner vers son médecin traitant qui, en cas de besoin, pourra vous rediriger vers un spécialiste, c’est-à-dire un ORL.

Quel est le bilan auditif de l'oreille?

  • En cas de suspicion de surdité ou de maladie liée à l’oreille, l’ORL pourra réaliser un bilan auditif complet. Ce bilan comprend généralement une otoscopie et une audiométrie. Le médecin ORL est donc en mesure de faire un examen de votre conduit auditif et votre tympan ainsi que votre niveau de perception des sons.

Giant Coocoo

Hello tout le monde ! Je suis Giant Coocoo, vous m'avez peut-etre deja vu dans la série le miel et les abeilles. Aujourd'hui, je vous propose de profiter de mon talent de rédacteur. J'aime écrire sur l'actualité, la santé, la culture et dans bien d'autres domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page