Culture

Comment saisir un huissier de justice ?

Rate this post

Comment saisir un huissier de justice ?

Comment saisir un huissier de justice ?

Vous devez saisir par écrit le greffier en chef du tribunal judiciaire ou du tribunal de proximité dans le ressort duquel l’huissier exerce ses fonctions. Après une éventuelle rectification, le greffier en chef vous remet un certificat de vérification à notifier à l’huissier, qui dispose d’un mois pour contester.

Quel est le rôle de l'huissier de justice?

  • L’huissier de justice est un officier public ministériel. Ses deux missions principales consistent à exécuter les décisions de justice et à établir des actes authentiques. Il exerce de nombreuses autres missions, en lien ou non avec une procédure judiciaire. La rémunération de l’huissier comporte plusieurs éléments, dont certains sont réglementés.

Quels sont les revenus d’un bureau d’huissier?

  • S’il signe un accord avec un bureau d’huissiers qui lui assure du travail, ce bureau lui remet un pourcentage de ses honoraires. Ces revenus peuvent aussi varier si l’huissier accepte de faire de longues semaines de travail – parfois jusqu’à 50 ou 60 heures – et de travailler les fins de semaine.

Est-ce que l’huissier de justice travaille en voiture?

  • Par exemple, une entreprise lui demande de récupérer une auto, quand l’acheteur ne paie plus ses mensualités. L’huissier de justice travaille en bureau, parfois seul ou au sein d’une équipe. Il se déplace beaucoup en automobile. Il peut être amené à pratiquer tôt le matin ou tard le soir et parfois même les fins de semaine.

Quel est l'acte authentique dressé par un huissier?

  • Il doit fournir au client le relevé détaillé de sa rémunération. L’acte authentique dressé par un huissier peut être contesté en justice. Sur présentation d’un titre exécutoire : Écrit permettant au créancier d’obtenir le recouvrement forcé de sa créance (saisie des biens), l’huissier procède aux saisies et aux expulsions.

Giant Coocoo

Hello tout le monde ! Je suis Giant Coocoo, vous m'avez peut-etre deja vu dans la série le miel et les abeilles. Aujourd'hui, je vous propose de profiter de mon talent de rédacteur. J'aime écrire sur l'actualité, la santé, la culture et dans bien d'autres domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page