Culture
Comment réussir au concours de la magistrature ?
Comment réussir au concours de la magistrature ?
5 conseils pour réussir le concours de l’ENM
- Conseil 1 : Privilégier les entraînements avant le concours.
- Conseil 2 : Bannir l’apprentissage par cœur de vos cours de droit.
- Conseil 3 : S’écouter pour mieux réviser le concours de l’ENM.
- Conseil 4 : Continuer à s’intéresser à d’autres choses que le concours.
Quels sont les 3 concours de l’ENM ?
Le 1er concours est ouvert aux étudiants (titulaires d’un diplôme de niveau bac +4), le 2e concours aux agents publics (4 ans d’exercice au minimum) et le 3e concours aux professionnels du secteur privé (8 ans d’exercice au minimum).
Quelle est la mission de l’ENM?
- L’ENM assure aussi la formation des juges consulaires, des magistrats exerçant à titre temporaire, des conseillers prud’hommes, des conciliateurs de justice et des délégués du procureur. La mission première de l’École est le recrutement et la formation professionnelle des représentants de l’Autorité judiciaire que sont les juges et procureurs.
Comment accéder à l’ENM?
- En passant le 1 er concours d’accès à l’ENM, les lauréats pourront accéder, dès le 1 er poste, aux fonctions de juge et de substitut du procureur, mais également aux fonctions spécialisées du siège : juge d’instruction, juge de l’application des peines, juge des enfants…
Quels sont les examens de l’ENM?
- Depuis leur création en 2008, elles ont permis à plus de 160 étudiants boursiers et méritants d’intégrer l’ENM. L’ENM recrute des examinateurs spécialisés adjoints au jury pour corriger les épreuves des concours d’accès 2021, en particulier pour les épreuves de droit civil, de connaissance du monde contemporain et de note de synthèse.
Comment accéder à la sortie de l’ENM?
- Leur formation initiale leur permet d’accéder à la sortie de l’ENM aux fonctions de juge, juge d’instance, juge des enfants, juge d’instruction, juge de l’application des peines et substitut du procureur. Elle organise par ailleurs formation continue obligatoire des quelques 8000 magistrats français en exercice.