Comment régler un étai de maçon ?
Comment régler un étai de maçon ?
L’étai ne doit pas être dévissé à fond, pour garder une marge de décoffrage. L’étai doit être stabilisé à sa base par un trépied. Afin d’éviter sa chute et de l’ensemble. L’étai ne doit pas être en surcharge, c’est pourquoi il faut toujours respecter le plan d’étaiement.
Comment utiliser un etais ?
Le choix des étais se fait en fonction des hauteurs d’étaiement. Il s’utilise verticalement, ancré à sa base avec des chevilles et immobilisé en partie haute par boulonnage jusqu’à une hauteur de 3 m. Au-delà il est recommandé d’utiliser une tour d’étaiement beaucoup plus stable et sécurisante.
Comment fonctionne un étai de Mâcon ?
L’étaiement consiste à installer des éléments de soutien ou de renfort ou à poser une pièce de charpente en bois ou en métal pour soutenir provisoirement une structure. Grâce à leur résistance, les étais permettent de réduire le risque d’effondrement.
Quand enlever les étais ?
Les étais sont enlevés après durcissement complet du béton soit 21 jours minimum. La réalisation d’une dalle de compression sur un plancher poutrelles/hourdis peut sembler un travail de spécialiste, pourtant il n’y a que le coulage qui soit délicat et nécessite d’être bien préparé.
Comment retirer des étais ?
En effet on enlève les étais d’une dalle après 28 jours. Le béton aurait la résistance suffisante pour ne pas casser plus tôt que cela, d’ailleurs on décoffre après 1 semaine et on remet quelques étais pour limiter la flèche. Pour un mur ou des piliers on peut décoffrer et désétayer complètement 1 semaine après.