Culture

Comment récupérer et utiliser l’eau de pluie ?

Rate this post

Comment récupérer et utiliser l'eau de pluie ?

Comment récupérer et utiliser l’eau de pluie ?

Récupérateur d’eau de pluie standard Le système le plus simple à mettre en place consiste à installer un bidon ou une citerne (récupérateur) sous une descente de gouttière, après avoir enlevé la partie inférieure de celle-ci ou en installant un système de dérivation, un adaptateur pour gouttière.

Pourquoi recuperateur eau de pluie ?

Récupérer l’eau de pluie permet donc de réduire l’utilisation d’eau potable par ménage et donc de préserver la planète. … Installer une cuve de récupération d’eau de pluie permet donc de limiter le volume d’eaux sales à assainir, tout en réduisant le ruissellement, responsable de nombreuses inondations. E. B.

Comment utiliser son eau de pluie ?

Dans la plupart des cas, il est possible d’utiliser l’eau de pluie pour un usage ponctuel : arroser son jardin, nettoyer le trottoir ou la terrasse, laver sa voiture… Même si on a une petite toiture ou une toiture plate. E. B.

Quel avantage présente l’eau de pluie ?

Récupérer les eaux pluviales est une solution à la fois écologique, car elle préserve les nappes phréatiques, mais aussi économique car elle est gratuite ! De plus, l’eau de pluie est douce, peu calcaire et à température ambiante : elle est donc plus adaptée pour l’arrosage des plantes que l’eau du robinet. E. B.

Pourquoi la récupération de l’eau de pluie au Québec?

  • Au Québec, la récupération de l’eau de pluie est une démarche éco-citoyenne dans la grande majorité des cas. Faute de facture pour l’utilisation de l’eau potable du réseau municipal sur la base de sa consommation, il faut beaucoup de motivation et de vision écologique pour entreprendre cet exercice complexe.

Comment s’équiper un récupérateur d’eau de pluie?

  • Tout d’abord, il faut informer la mairie de sa volonté de s’équiper d’un récupérateur d’eau de pluie. Ensuite, il faut penser à effectuer un entretien régulier du système, environ une fois par an, en nettoyant notamment le filtre et en désinfectant la cuve.

Comment date la collecte de l’eau de pluie?

  • La pratique de recueillir l’eau de pluie ne date pas d’hier : on peut remonter jusqu’à trois millénaires avant J-C pour trouver des systèmes de récupération des eaux pluviales à des fins de consommation par l’humain. Aujourd’hui, on la collecte abondamment dans plusieurs parties du monde, même dans les gratte-ciels à Hong Kong !

Pourquoi installer un récupérateur d’eau pluviale?

  • L’eau pluviale peut être tout aussi utile que l’eau de ville. Installer un récupérateur d’eau chez soit ou pour son entreprise et la recycler, c’est réaliser une démarche responsable qui s’inscrit parfaitement dans l’idée de développement durable ! L’objectif principal étant bien évidemment de réaliser des économies d’eau et d’argent !

Giant Coocoo

Hello tout le monde ! Je suis Giant Coocoo, vous m'avez peut-etre deja vu dans la série le miel et les abeilles. Aujourd'hui, je vous propose de profiter de mon talent de rédacteur. J'aime écrire sur l'actualité, la santé, la culture et dans bien d'autres domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page