Culture

Comment placer un vase d’expansion sanitaire ?

Rate this post

Comment placer un vase d'expansion sanitaire ?

Comment placer un vase d’expansion sanitaire ?

Le vase d’expansion sanitaire se pose et s’intercale entre le groupe de sécurité et l’entrée d’eau froide du ballon par le biais d’un piquage (voir schéma). Il peut se trouver à l’extérieur mais aussi directement intégrer dans certaines chaudières.

Quel type de vase d’expansion choisir ?

Plus la puissance de la chaudière est importante, plus la capacité du vase d’expansion doit être grande. Par exemple, si vous avez une chaudière de 20 kW et une hauteur statique de 7 mètres, vous avez besoin d’un vase d’expansion de 18 litres avec 1 bar de pression de gonflage.

Pourquoi un vase d’expansion sur un cumulus ?

Dans un premier temps, il sert à compenser les variations de volume subies par la masse d’eau. En effet, lorsque l’eau chauffe, elle se dilate et augmente ainsi son volume. Le vase d’expansion a également pour mission d’assurer une pression constante dans l’installation.

Comment connaître le volume d’eau d’une installation ?

le volume des circuits domestiques peut être évalué en comptant le nombre de radiateurs panneaux d’une habitation et en multipliant par dix (il faut tenir compte des radiateurs panneaux doubles comme deux radiateurs).

Où va l’eau du vase d’expansion ?

Le vase d’expansion se décompose en 2 parties. La première est remplie par l’excès de volume d’eau du circuit, la seconde, par de l’air comprimé. Lorsque l’eau arrive dans le vase elle pousse sur la partie air qui se comprime et absorbe le surplus de pression.

Comment brancher le vase d’expansion?

  • Le branchement du vase d’expansion est finalement plus simple. Car je n’ai pas besoin de démonter le groupe de sécurité ! Premièrement, je positionne et fixe le support du vase d’expansion à proximité et au niveau du groupe de sécurité. Deuxièmement, j’introduis le collier dans les encoches prévues à cet effet sur le support.

Comment gonfler un vase d’expansion?

  • Le vase d’expansion doit être gonflé 100grammes de plus que la pression de l’installation, par exemple si on a un réducteur de pression taré a 3 bars le vase doit être gonflé a 3,1bars, ce qui permets de le vider complétement lors de chaque puisage.

Quelle est la couleur du vase d'expansion?

  • Le vase d’expansion absorbe cette pression supplémentaire et protège ainsi le système jusqu’à une température de 110 °C. Bon à savoir : il existe deux couleurs pour les vases d’expansion. Le rouge est utilisé pour un usage de chauffage, le blanc pour un usage sanitaire.

Comment démonter un vase d'expansion défectueux?

  • Cas 1 : démontez le vase d’expansion défectueux déjà en place Coupez électriquement la chaudière par le biais du fusible au tableau électrique. Coupez l’alimentation en eau de la chaudière. S’il s’agit d’un vase d’expansion sans démontage rapide, vidangez le circuit d’eau du système de chauffage.

Giant Coocoo

Hello tout le monde ! Je suis Giant Coocoo, vous m'avez peut-etre deja vu dans la série le miel et les abeilles. Aujourd'hui, je vous propose de profiter de mon talent de rédacteur. J'aime écrire sur l'actualité, la santé, la culture et dans bien d'autres domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page