Culture
Comment nourrir une plante carnivore en hiver ?
Comment nourrir une plante carnivore en hiver ?
L’engrais, comme un terreau pour plantes d’intérieur serait beaucoup trop riche en éléments nutritifs. Pour bien accueillir la plante, le substrat doit être composé de tourbe blonde de sphaigne pour assurer l’acidité du sol, et d’un peu de sable neutre, sans calcaire, pour un bon drainage.
Comment hiverner plantes carnivores ?
Ces espèces toléreront des températures inférieures à 10°C et ne souffriront pas trop de courtes périodes de froid relatif sans gel, car ces plantes ont besoin d’un repos hivernal pour être en forme. Il est possible de les hiverner dans une pièce très lumineuse ou une véranda où la température avoisinera les 10°C.
Comment cultiver des plantes carnivores?
- Intrigant petits et grands, elles sont souvent faciles à cultiver. Équipées de systèmes de piège, les plantes carnivores sont capables de capturer des organismes vivants pour s’en nourrir, compensant ainsi la pauvreté du sol dans lequel elles vivent.
Quelle est la plus grande plante carnivore du monde?
- Certaines plantes carnivores géantes sont même capables de piéger et digérer des rongeurs aussi gros qu’un rat : c’est le cas d’une plante baptisée Nepenthes attenboroughii, découverte il y a quelques années aux Philippines et considérée comme peut-être la plus grande plante carnivore du monde (120 cm de haut).
Quelle est la température des plantes carnivores?
- Les plantes carnivores nécessitent une terre acide, légère et surtout bien drainée (tourbe, sphagnum, sable, perlite vermiculite). La plupart des plantes carnivores se plaisent à une température de 5 à 15 °C en hiver (véranda, pièce fraîche).
Quel est le piège d’une plante carnivore?
- Toute plante carnivore est équipée d’un système de pièges lui permettant de capturer ses proies. Selon les plantes, il peut s’agir d’un piège actif, semi-actif ou passif : Ils font référence à un mouvement rapide effectué par la plante pour capturer une proie.