Culture

Comment nettoyer un circuit de VMC ?

Rate this post

Comment nettoyer un circuit de VMC ?

Comment nettoyer un circuit de VMC ?

Tout comme les grilles et les bouches d’aération, effectuez un nettoyage des entrées d’air et des conduits tous les 3 mois environ.

  1. Retirez les grilles d’aération.
  2. Introduisez directement la tête de l’aspirateur ou une brosse longues de type hérisson (kit de ramonage) pour nettoyer les conduits.

Comment nettoyer sa bouche d’aération ?

Pour cela, il vous suffit de les passer sous l’eau claire pour les dépoussiérer. Les bouches d’aération de la cuisine peuvent parfois être grasses à cause de la friture et autres graisses de cuisson. Dans ce cas, ajoutez du savon pour les nettoyer. Séchez-les correctement avant de les remettre en place.

Pourquoi il y a de l’eau dans les tuyaux de la VMC ?

Lorsqu’une accumulation d’eau est constatée dans les gaines de VMC, cela provient de la condensation naturelle. Ce phénomène survient lorsque l’air chaud extrait des pièces humides rencontre une masse d’air froide dans le conduit.

Comment vider l’eau dans la VMC ?

Pour combattre l’accumulation d’eau dans les gaines de VMC, vous pouvez aussi créer une faible pente au niveau des tronçons horizontaux dans vos conduits. Cette solution facilite grandement l’écoulement de l’eau jusqu’à un point de branchement avec le tuyau d’évacuation des eaux usées.

Quelle est la technique de nettoyage d’une VMC?

  • Selon qu’elle soit simple flux ou double flux, les techniques de nettoyage se ressemblent. Cependant l’entretien d’une VMC, quel que soit son type, passe aussi par le dépoussiérage des bouches de ventilation. Pour cela, un simple chiffon vous suffira.

Est-ce que la VMC est à la charge du locataire?

  • L’entretien de la VMC est donc à la charge du locataire qui vit dans le logement. Ce dernier doit également effectuer un nettoyage ponctuel. Par contre, en cas de besoin, le changement de VMC est à la charge du propriétaire.

Quel est le prix d’entretien de votre VMC?

  • Il faudra compter un prix d’ environ 150€ pour l’entretien de votre VMC par un professionnel. Cette prestation comporte le nettoyage et la révision de l’appareil. Plusieurs facteurs peuvent impacter ce tarif : type de VMC, région, professionnel, ….

Comment s'accumule la poussière en VMC?

  • À noter : la poussière s’accumule particulièrement dans les systèmes de VMC en hiver, lorsque le chauffage la fait remonter vers le plafond. Un professionnel devra tout de même vérifier l’installation tous les 2 à 3 ans (obligatoire pour les VMC à gaz).

Giant Coocoo

Hello tout le monde ! Je suis Giant Coocoo, vous m'avez peut-etre deja vu dans la série le miel et les abeilles. Aujourd'hui, je vous propose de profiter de mon talent de rédacteur. J'aime écrire sur l'actualité, la santé, la culture et dans bien d'autres domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page