Culture

Comment monter à la Citadelle de Besançon ?

Rate this post

Comment monter à la Citadelle de Besançon ?

Comment monter à la Citadelle de Besançon ?

Depuis le centre ville de Besançon, l’accès à la Citadelle peut se faire à votre convenance :

  1. >> En bus, ligne régulière au départ du parking Chamars Citadelle.
  2. En voiture, suivre fléchage Citadelle depuis le centre ville.
  3. À pied, suivre balisage piétons depuis Rivotte ou Tarragnoz.

Qui a construit la Citadelle de Besançon ?

Sébastien Le Prestre de Vauban
Citadelle de Besançon/Architectes
achevé en 1684, ce chef d’œuvre d’architecture bastionnée créé par Vauban est considéré comme l’une des plus belles citadelles de France. Surplombant de plus de 100 mètres la vieille ville de Besançon enserrée dans un méandre du Doubs, elle offre aussi de beaux points de vue sur les collines alentours.

Comment visiter la citadelle ?

La visite de la Citadelle est gratuite. Cependant, pour découvrir les souterrains et mieux comprendre l’histoire de ce lieu mythique, je vous conseille d’opter pour la visite guidée qui se réserve à l’office du tourisme. Vous pouvez faire des visites tous les jours, toutes les saisons !

Où se garer Citadelle ?

En voiture Se garer : 2 parkings payants sont à votre disposition (Champ de Mars-Liberté et Champ de Mars-Petit Paradis).

Pourquoi La Citadelle est un patrimoine ?

Il englobe l’ensemble monumental du Palais Sans-Souci et ses dépendances, la citadelle Henry et le Site des Ramiers, symboles universels de liberté car ils sont les premiers ouvrages construits par des esclaves noirs ayant conquis leur liberté.

Comment visiter la citadelle de Blaye ?

Visite guidée de la citadelle de Blaye par les souterrains Du 19 juin jusqu’au 19 septembre, départs à 11h, 14h30 et 16h précises. Merci de vous rendre place d’armes 10 mn avant pour la vérification des pass sanitaires. Tarifs : Adulte 7,50 €, enfant 5-12 ans 5,50 €, gratuit – 5 ans.

Quand est posée la première pierre de la citadelle de Besançon?

  • La première pierre de la citadelle est posée au mont Saint-Étienne le 29 septembre 1668 alors que la ville est une possession de la Couronne d’Espagne. Le traité de Nimègue, signé le , rattache définitivement Besançon et sa région au royaume de France.

Quand sont remises les clés de la citadelle à Besançon?

  • Le , les clés de la Citadelle sont remises officiellement au maire de Besançon Jean Minjoz par le général Michel Le Carpentier de Sainte-Opportune et l’armée cède le monument à la ville un an plus tard, le . La ville de Besançon, nouveau propriétaire du site, dédie la place forte au tourisme, à la culture et à la mémoire.

Quand est posée la première pierre de la citadelle?

  • La première pierre de la Citadelle est posée au mont Saint-Étienne le 29 septembre 1668 alors que la ville est une possession de la Couronne d’ Espagne. Le traité de Nimègue, signé le , rattache définitivement Besançon et sa région au royaume de France.

Comment rester à Besançon pendant la Première Guerre mondiale?

  • Lors de la Première Guerre mondiale, Besançon reste à l’arrière du front sans être touchée par les combats. La Citadelle est utilisée à des fins logistiques. Poteaux des fusillés. Sans combat, la Citadelle est occupée par les troupes allemandes dès le mois de juin 1940.

Giant Coocoo

Hello tout le monde ! Je suis Giant Coocoo, vous m'avez peut-etre deja vu dans la série le miel et les abeilles. Aujourd'hui, je vous propose de profiter de mon talent de rédacteur. J'aime écrire sur l'actualité, la santé, la culture et dans bien d'autres domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page