Comment manger le fromage Saint Nectaire ?
Comment manger le fromage Saint Nectaire ?
Le goût délicatement noiseté du Saint–Nectaire sera bien mis en valeur par un vin des Côtes-du-Rhône légers et fruités. Il s’harmonisera également parfaitement avec un vin blanc minéral et fleuri de sa région comme les Côtes d’Auvergne.
Où est fabriqué le Saint-nectaire ?
Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne
Première AOP fermière au lait de vache en Europe, le Saint–Nectaire est fabriqué sur l’une des plus petites zones de production, située exclusivement en montagne dans les départements du Puy-de-Dôme et du Cantal, au cœur du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne.
Est-ce que le comte est pasteurisé ?
Les fromages à pâte pressée sont les plus riches en calcium : – Ceux dont la pâte est cuite, même s’ils sont élaborés à partir de lait cru : Beaufort, Comté, Emmental, Gruyère… – Ceux dont la pâte n’est pas cuite, mais qui sont élaborés à partir de lait pasteurisé : Cantal, Raclette…
Comment est fabriqué le Saint-nectaire ?
Exclusivement fabriqué au lait de vache cru, le Saint–Nectaire fermier est un fromage à pâte pressée non cuite et salée, contenant 45 % de matières grasses, qui se présente sous la forme d’un cylindre légèrement détalonné. Sa durée minimale d’affinage est de 28 jours après son entrée en cave.
Comment Fait-on le Saint-nectaire ?
Les étapes de fabrication
- Le décaillage. Il est effectué de façon mécanisée. …
- Le ramassage du caillé A l’aide d’une pelle inox, le caillé (la tomme) est rassemblé au fond de la cuve. …
- Le moulage. …
- La mise en moule – salage. …
- Le pressage. …
- Démoulage – Mise au froid. …
- L’affinage. …
- Le lavage.