Culture

Comment lire sur la mire topographie ?

Rate this post

Comment lire sur la mire topographie ?

Comment lire sur la mire topographie ?

Les mires sont graduées en mètres, décimètres et centimètres ; la lecture se fait en estimant le millimètre. Sur les mires destinées à être utilisées avec des niveaux électroniques, les graduations sont remplacées par un code-barres. Un niveau à bulle sphérique permet de vérifier sa verticalité lors de la mesure.

Qu’est-ce qu’un niveau en topographie ?

Le niveau est l’appareil employé pour le nivellement direct. L’indirect quant à lui, utilise le théodolite, que nous détaillerons dans la partie suivante (cf. §3.3.3). Le niveau de chantier : constitue le matériel le plus simple et le moins onéreux.

Comment utiliser station Total topographie ?

Le théodolite se pose sur un support et doit être calé sur le plan horizontal à l’aide des nivelles. Il est souvent placé sur un trépied, et à la verticale exacte d’un point connu en coordonnées. L’ensemble de cette phase d’utilisation se nomme « la mise en station ».

Comment stationné un niveau ?

Mise en station d’un niveau de chantier Après avoir ouvert et déplié le trépied, fixer le niveau sur le plateau du trépied à l’aide de la vis de serrage trépied/niveau (par mesure de sécurité, serrer la vis d’une main et de l’autre tenir fermement l’appareil).

Comment mesurer le niveau d’un terrain ?

Utilisation du petit niveau à lunette pour mesurer les différences de niveau

  1. vous pouvez tenir l’instrument à la main;
  2. la hauteur de la ligne de visée est égale à la distance verticale entre la ligne de vos yeux et le sol;
  3. la bulle du niveau à bulle doit être parfaitement centrée au moment où vous faites la mesure.

Comment faire le nivellement en topographie ?

Le nivellement trigonométrique est réalisé par calcul du dénivelé et non plus sa mesure directe. On ne mesure plus le dénivelé entre deux points pour déduire une altitude, mais on calcule tout d’abord ce dénivelé grâce à des mesures d’angles et de distances réalisés à l’aide d’un théodolite ou d’un tachéomètre.

Comment faire une implantation en topographie ?

Pour implanter un point, il faut connaître deux points anciens afin d’avoir une vérification. Les coordonnées polaires (gisement et distance) sont déduites à partir des coordonnées rectangulaires du point connu et du point à implanter.

Quelle est la règle de la mire?

  • La mire : Stadia en topographie est une règle graduée, généralement de cm en cm, mesurant environ 10 cm de large et peut aller à 2, 3 voire 4 mètres lorsqu’elle est dépliée. Chaque division centimétrique est peinte alternativement en rouge (ou noir) et en blanc, groupées à la suite par cinq centimètres.

Quelle est la phase d’un levé topographique?

  • La phase d’un levé topographique utilise les valeurs numériques de tous les éléments planimétriques et altimétriques est appelée topométrie, la topométrie est la technique de levé ou d’implantation. c.

Quelle est la pratique du topographe?

  • Cette pratique confie au topographe une aptitude d’intervention dans les projets d’aménagement, identification des limites, évaluation des propriétés immobilières, réalisation des cartes ou plans (parcellaires, cotés, profils).

Giant Coocoo

Hello tout le monde ! Je suis Giant Coocoo, vous m'avez peut-etre deja vu dans la série le miel et les abeilles. Aujourd'hui, je vous propose de profiter de mon talent de rédacteur. J'aime écrire sur l'actualité, la santé, la culture et dans bien d'autres domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page