Culture

Comment lire des coordonnées graphique ?

Rate this post

Comment lire des coordonnées graphique ?

Comment lire des coordonnées graphique ?

On appelle x l’abscisse de M et y son ordonnée. Pour lire les coordonnées d’un point M dans un repère, on commence par tracer la parallèle à chacun des axes passant par M. On lit la valeur de l’abscisse du point M à l’intersection entre l’axe des abscisses et la parallèle à l’axe des ordonnées.

Comment définir un repère ?

Marque ou objet permettant de s’orienter dans l’espace, de localiser quelque chose, d’évaluer une distance, une mesure, une valeur, etc. : La poste me sert de repère pour m’orienter dans le quartier.

Comment placer sur un graphique ?

Sur un graphique, on placera toujours la grandeur étudiée (ici la vitesse) sur l’axe vertical (axe des ordonnées) et la grandeur que l’on fait varier (ici le temps) sur l’axe horizontal (axe des abscisses). Il faut une feuille de papier millimétré, un crayon à papier et une règle.

Quel est l’axe des abscisses et des ordonnées ?

Un petit moyen mnémotechnique pour ne pas confondre abscisse et ordonnée: Ecrite en script, l’initiale de abscisse se prolonge sur l’horizontale. « Abscisse » désigne donc l’axe horizontal d’un repère. La boucle du o se prolonge verticalement, « ordonnée » désigne donc l’axe vertical d’un repère.

Comment écrire des coordonnées sur un graphique ?

Lire les coordonnées d’un point et placer des points dans un repère du plan . Quelles sont les coordonnées des points A, B et C dans le repère (0, I, J ) ? On lit d’abord l’abscisse sur l’axe horizontal, puis l’ordonnée sur l’axe vertical.

Comment donner des coordonnées ?

Notation. La ou les coordonnées d’un point s’écrivent entre parenthèses, dans un ordre prédéterminé et sont séparées par une virgule, s’il y a lieu. Si les coordonnées sont exprimées par des nombres décimaux, on sépare alors les coordonnées par un point-virgule.

Qu’est-ce qu’un repère OIJ ?

Un repère dans le plan est un ensemble de trois points O , I O, I O,Iet J non alignés. On note ( O , I , J ) (O,I,J) (O,I,J) ce repère.

Comment montrer qu’un repère est orthogonal ?

Repère orthogonal et orthonormal Si les axes (OI) et (OJ) sont perpendiculaires, alors est un repère orthogonal. Si les axes (OI) et (OJ) sont perpendiculaires, et qu‘en plus OI = OJ alors est un repère orthonormal (ou orthonormé).

https://www.youtube.com/watch?v=4xpsZ7LVQU4

Comment tracer une courbe en fonction du temps ?

Trace le graphique représentant l’évolution de la température en fonction du temps. Tu prendras comme échelle : en abscisse : 2 carreaux pour 1 min en ordonnée : 2 carreaux pour 10 °C Dans ce cas, l’axe des ordonnées (vertical) représente la température. L’axe des abscisses (horizontal) représente le temps.

Comment étudier un graphique?

  • Un graphique est constitué d’un repère et d’une ou plusieurs courbes. Pour étudier un graphique il faut d’abord étudier le repère puis la courbe. 1. Étude du repère. Un repère est constitué de deux demi-droites graduées de même origine.

Quelle est l’origine du repère?

  • On note (O,I,J) ce repère. Le point O est appelé l’ origine du repère. La droite (OI) est l’ axe des abscisses orienté de O vers I. La longueur OI indique l’unité sur cet axe. La droite (OJ) est l’ axe des ordonnées orienté de O vers J. La longueur OJ indique l’unité sur cet axe.

Comment définir un repère?

  • Dans un repère , on considère les points A, B, C et M. – Si A, B et C ne sont pas alignés, alors ils définissent un autre repère . – Si on veut les coordonnées du point M dans le nouveau repère il faut exprimer le vecteur en fonction des vecteurs et .

Quelle est la définition mathématique du repère?

  • Voyons maintenant sa définition mathématique: J J non alignés. On note (O,I,J) (O,I,J) ce repère. O O est appelé l’ origine du repère. OI OI indique l’unité sur cet axe. OJ OJ indique l’unité sur cet axe. Il y a 3 sortes de repères différents qu’on peut construire: le repère normé, le repère orthogonal et le repère orthonormé.

Giant Coocoo

Hello tout le monde ! Je suis Giant Coocoo, vous m'avez peut-etre deja vu dans la série le miel et les abeilles. Aujourd'hui, je vous propose de profiter de mon talent de rédacteur. J'aime écrire sur l'actualité, la santé, la culture et dans bien d'autres domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page