
Comment justifier une cote condition ?

Comment justifier une cote condition ?
Une cote condition est une cote tolérancée qui exprime une exigence liée à l’assemblage, ou au fonctionnement du mécanisme ou à l’assemblage d’un ensemble de pièces. – Elle s’inscrit sur le dessin d’ensemble. – Elle est orientée de gauche à droite, ou de bas en haut.
Comment bien coter une pièce ?
Vous aurez enfin à indiquer la cotation sur un dessin de pièce mécanique. Les cotes doivent être inscrites en système international (millimètres). Si vous prenez l’exemple de la figure suivante, les dimensions inscrites sur le dessin sont du type aligné, c’est-à-dire que les chiffres sont parallèles à la ligne de cote.
Comment faire la cotation d’un dessin technique ?
Des règles précises régissent la façon d’inscrire des cotations sur un dessin technique. Pour ce faire, on utilise des lignes de cote et des lignes d’attache, de même que quelques symboles : ⊘ pour indiquer le diamètre d’un trou ou d’un cercle; R pour indiquer le rayon d’un cercle ou d’un arc de cercle, etc.
Quel est le but de la cotation ?
Le but de la cotation est de fournir les dimensions et formes à respecter en fonction de conditions définies. précise qu’un relevé à l’échelle.
Comment choisir un ajustement ?
L’ajustement est dit serré lorsque l’arbre a une dimension toujours supérieure à l’alésage (3). L’ajustement est dit incertain lorsqu’il peut y avoir jeu ou serrage en fonction des dimensions réelles de l’alésage et de l’arbre (2).
Comment coter un objet ?
Valeur de cote : s’écrit en trait fort et indique la dimension de l’objet à l’échelle réelle. Extrémités : réalisées en trait fort, elles précisent la longueur de la ligne de cote. Les extrémités peuvent être de forme différentes et prendre une forme de flèche, de barre oblique, de point ou de cercle.
Comment noter les côtes ?
Faux. Il faut écrire : L’architecte reporte les cotes sur son plan. Les « cotes » dont il est question ici sont des notations (des nombres, la plupart du temps) : on écrit donc « cote » sans accent circonflexe. Faux.
Quelle est la propriété d'une chaîne de cotes?
- Propriété d’une chaîne de cotes Le sens positif est donné par le sens du vecteur J. Le sens positif habituel va de la gauche vers la droite pour les cotes horizontales etde bas en haut pour les cotes verticales. Le vecteur cote condition J est égal à la somme des vecteurs dans le sens positif, moins la somme des vecteurs dans le sens négatif.
Quelle est la tolérance de la chaîne de cotes?
- Pratiquement plus le nombre de cotes composant la chaîne de cotes est important, moins il y a de chances que ces limites soient atteintes. Étude des tolérances La condition fonctionnelle J doit être affectée d’une tolérance, car il est impossible d’obtenir en fabrication des cotes constantes.
Quelle est la cote de la pièce?
- Chaque cote en constitue un «maillon». Pour la commodité du raisonnement on remplace les lignes de cotes par des vecteurs. Un vecteur MN (*) est un segment de droite orienté, M est l’origine et N l’extrémité. Dans nos exemples représente la cote de la pièce.