Comment jouer à la route des épices ?
Comment jouer à la route des épices ?
0:014:37Extrait suggéré · 58 secondesLudoChrono – Century : La route des épices – YouTubeYouTubeDébut de l’extrait suggéréFin de l’extrait suggéré
Quel pays est surnommé le royaume des épices ?
L’océan Indien est le carrefour de tous les mouvements entre les sources de productions de l’Asie du Sud et de l’archipel malais, et les marchés arabo-musulmans et chinois. Les épices atteignent le Levant par les voies du golfe Persique et de la mer Rouge, et sont redistribuées par les marchands méditerranéens.
Qui a ramené les épices en Europe ?
En l’an 330 ap-JC, Constantinople s’affirme comme capitale commerciale et la noix de muscade ainsi que le clou de girofle arrivent pour la première fois en Europe. Avec le déclin de l’Empire romain, c’est tout le commerce maritime avec l’Inde qui s’effondre, tandis que la Route de la Soie retrouve toute son importance.
Qui a découvert les épices ?
Marco polo, Christophe Colomb , Magellan et Vasco de Gama furent les grand découvreurs . Ils ont aidés à l’apparition de nouvelles épices . De l’antiquité à la fin du moyen âge.
Qui a découvert la route maritime vers les Indes ?
Vasco de Gama
C’est Vasco de Gama (1469-1524) qui découvrit la route maritime des Indes. Parti de Lisbonne le 8 juillet 1497 à la tête d’une flottille de quatre navires, il passa le Cap le 22 novembre, longea les côtes du Mozambique, puis coupa en ligne droite l’océan Indien pour atteindre Calicut le 19 mai.
Comment les produits commerciaux venus d’Asie de l’Est soie épices Parviennent-elles jusqu’en Europe au début du XVe siècle ?
On lui préféra les voies maritimes qui se développèrent notamment sous l’influence des Occidentaux. On nomme cette route maritime : la route des épices ou routes des parfums. À partir du XVe siècle, la désaffection de la route de la soie au profit de la route des épices ne cessa de croitre.
Quel pays a possède le monopole de vente de la noix de muscade ?
Les Portugais s’assurèrent un quasi monopole du girofle et de la muscade dans les mers d’Asie, s’alliant avec les autorités locales à Amboine, Ternate et dans les îles Banda non sans résistance dans ces dernières[11].
Qui a découvert le poivre ?
L’histoire du poivre Il était connu des Égyptiens, des Grecs (dès le 4e siècle avant notre ère) et des Romains comme une épice importée, transportée par la route des épices de la côte malabare de l’Inde, par la mer Rouge, l’Égypte et la mer Méditerranée, jusqu’à Rome.
Quelle est l'histoire de la route des épices?
- L’histoire de la route des épices est intimement liée à celle de la lutte entre les compagnies commerciales dites « à charte ». 1. La prépondérance arabo-vénitienne
Quel est le commerce des épices en Méditerranée?
- Le commerce des épices, basé sur une efficace et lucrative coopération, est d’abord l’apanage des Vénitiens (→ Venise ), qui, associés aux Arabes, bâtissent une puissante marine et s’assurent un rôle influent en Méditerranée sans commune mesure avec l’étendue de leurs possessions terrestres.
Est-ce que l'épice a été associée à la religion?
- Produit rare et donc cher, l’épice a très tôt été associée à la religion dont elle venait parfumer les rites. C’était le cas chez les dieux mésopotamiens de L’Épopée de Gilgamesh, qui ne se refusaient pas le plaisir de quelques petits gâteaux épicés.