Culture

Comment introduire la problématique dans une dissertation ?

Rate this post

Comment introduire la problématique dans une dissertation ?

Comment introduire la problématique dans une dissertation ?

2/ Comment formuler tactiquement la problématique La règle générale est que la problématique doit être une question fermée, c’est-à-dire qu’elle cadre les réponses possibles (souvent « oui » vs. « non »). Pour ce faire, il faut éviter notamment les formulations suivantes : « Comment… ? »

Comment formuler la problématique d’une dissertation ?

La règle générale est que la problématique doit être une question fermée, c’est-à-dire qu’elle cadre les réponses possibles (souvent « oui » vs. « non »)….Pour ce faire, il faut éviter notamment les formulations suivantes :

  1. « Comment… ? »
  2. « Pourquoi… ? »
  3. « Quoi/De quoi/À quoi… ? »
  4. « Quel/De quel/À quel/etc…. ? »

Qu’est-ce que la problématique d’une dissertation ?

Définition: La problématique d’un sujet est l’approche ou la perspective théorique qu‘on décide d’adopter pour traiter le problème posé par la question de départ. Elle est une manière d’interroger les phénomènes étudiés de manière efficace et donc d’éviter ainsi la simple récitation des connaissances.

Comment poser la problématique d’un sujet de mémoire ?

Comment formuler une problématique de mémoire pertinente ? Pour qu’une problématique soit pertinente, il faut d’abord partir du sujet choisi, élaborer une série de questions sur le cadre conceptuel du thème. Cela permettra de structurer les données et éventuellement les résultats attendus.

Qu'est-ce que la problématique?

  •  » La problématique n’est rien d’autre que la réponse synthétique que l’on souhaite apporter aux questions posées par le sujet (ou que l’on s’est posées sur le sujet). Elle est le fil conducteur auquel le rédacteur se ralliera en tout point de son exposé, pour donner à celui-ci une logique de continuité  » (Pierrat)

Quelle est la continuité de la problématique?

  • Dans la continuité de la problématique, le plan annonce les différentes parties du devoir, c’est à dire comment sera traité le sujet (quelles sont les idées qui seront développées dans le but d’étayer notre réponse = notre choix de traitement = notre problématique). Chaque partie apporte donc un éclairage particulier à la problématique .

Quelle est l’introduction de l'introduction?

  • L’introduction expose impérativement le problème auquel répond le texte (ainsi que ses enjeux), la thèse du texte et les grandes lignes de l’argumentation (grâce au plan). En bref, une bonne introduction met le correcteur en confiance et donne des indications sur votre développement.

Comment comprendre ce qu’est un problème?

  • Le mieux, pour comprendre ce qu’est un problème, est de regarder précisément un corrigé, i.e. en ne tenant pas seulement compte de sa forme, mais surtout de son contenu. Pour formuler le problème, il faut partir d’un problème général, qui indique de quoi le texte va parler et aboutir à un problème précis.

Giant Coocoo

Hello tout le monde ! Je suis Giant Coocoo, vous m'avez peut-etre deja vu dans la série le miel et les abeilles. Aujourd'hui, je vous propose de profiter de mon talent de rédacteur. J'aime écrire sur l'actualité, la santé, la culture et dans bien d'autres domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page