Culture

Comment graver sur du laiton ?

Rate this post

Comment graver sur du laiton ?

Comment graver sur du laiton ?

La gravure mécanique d’une pièce en laiton est réalisée en creusant la matière avec une petite fraise. Ce marquage est inaltérable. Il est possible dans ce cas de réaliser une mise en couleur des parties gravées (une ou plusieurs couleurs). Cela améliore l’esthétique et la lisibilité de la plaque laiton gravée.

Comment graver à l’acide ?

Le perchlorure de fer est normalement mélangé à de l’eau en parts égales pour créer une solution d’acide chlorhydrique. Il est plus communément utilisé pour graver le cuivre, mais fonctionne tout aussi bien pour graver l’inox.

Comment graver une plaque de cuivre ?

Le vernis dur est une technique permettant de graver en creux, sur métal, souvent le cuivre. La plaque est recouverte d’un vernis protecteur ; au moyen d’une pointe, on dessine sur le vernis, ce qui entraîne la mise à nu du cuivre.

Comment graver à l’Eau-forte ?

Le principe est simple : sur la plaque de métal préalablement recouverte d’un vernis à graver, l’artiste dessine son motif à la pointe métallique. La plaque est ensuite placée dans un bain d’acide qui « mord » les zones à découvert et laisse intactes les parties protégées.

Comment préparer un objet métallique à graver?

  • Un objet métallique à graver (c’est plus pratique…) Avant toute chose, il faut préparer les différents éléments pour la gravure. Commence par nettoyer le métal que tu veux graver, afin qu’il soit bien propre. Ensuite, il faut choisir le dessin ou la forme à graver.

Quelle est la technique de la gravure?

  • La gravure est une technique qui consiste à réaliser des tailles en creux sur le métal avec un outil ou un mordant (un acide) sur une plaque de métal. C’est cette dernière qui sera encrée puis essuyée et passée sous presse. Son impression sur papier est appelée g ravure. On la reconnait à l’empreinte en…

Quelle est la gravure par électrolyse?

  • La gravure par électrolyse. La gravure par électrolyse permet de graver un motif dans du métal. Idéal pour graver son nom sur la lame de son Opinel ou sur ses couverts ou encore pour personnaliser sa gamelle.

Comment protéger le métal de la morsure?

  • On utilise aussi le perchlorure de fer qui est moins toxique. Selon le résultat désiré, il existe différentes techniques pour protéger le métal en laissant à découvert les parties destinées à la morsure. Le vernis dur est une technique permettant de graver en creux, sur métal, souvent le cuivre.

Giant Coocoo

Hello tout le monde ! Je suis Giant Coocoo, vous m'avez peut-etre deja vu dans la série le miel et les abeilles. Aujourd'hui, je vous propose de profiter de mon talent de rédacteur. J'aime écrire sur l'actualité, la santé, la culture et dans bien d'autres domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page