Culture
Comment fonctionne une morgue ?
Comment fonctionne une morgue ?
La chambre mortuaire : Egalement nommée morgue ou dépositoire, ce lieu reçoit les corps des personnes qui se sont éteintes au niveau de l’établissement. Il est équipé d’un espace d’accueil pour les familles et un espace technique. La toilette mortuaire peut être effectuée dans la chambre mortuaire.
Quelle est la dénomination d'une chambre mortuaire?
- Une « chambre mortuaire » (autre dénomination : amphithéâtre, dépositoire) est située dans un centre de soins : une hôpital ou une clinique. Son personnel appelé « agent de service mortuaire et de désinfection » est salarié par cet établissement. Les chambres mortuaires font partie du service hospitalier.
Comment récupérer le corps d’une personne décédée en chambre mortuaire?
- Le corps d’une personne décédée dans l’établissement de santé est transféré en chambre mortuaire dans un délai de 24 heures après le décès. L’admission en chambre mortuaire et le dépôt du corps sont gratuits pendant trois jours.
Quel est le délai pour avoir une chambre mortuaire?
- À partir de 200 décès par an, l’hôpital a l’obligation d’avoir une chambre mortuaire. Si l’établissement médical n’en dispose pas, la famille est prévenue dans un délai très court : dans les 10 heures suivant le décès. Si ce délai n’est pas respecté,…
Est-ce que le décès survient dans une maison de retraite?
- Si le décès survient dans une maison de retraite, la dépouille est placée dans la chambre mortuaire de l’établissement. Toutefois, il est possible que l’établissement n’en dispose pas et dans ce cas, la famille doit récupérer le corps dans un délai plus limité.