Culture

Comment fonctionne les centre jeunesse ?

Rate this post

Comment fonctionne les centre jeunesse ?

Comment fonctionne les centre jeunesse ?

Un centre jeunesse est un ensemble de services d’aide spécialisée aux jeunes et aux familles qui connaissent des difficultés importantes, mettant en danger la sécurité et le développement des enfants et des adolescents. Ces services sont souvent mis en place à la suite d’un signalement à la DPJ.

Qui travaille à la DPJ ?

Au Québec, la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) est constituée du personnel administratif et des « personnes autorisées » qui travaillent sous l’autorité du Directeur de la protection de la jeunesse. Ces personnes ont la responsabilité d’appliquer la Loi sur la protection de la jeunesse.

Qui finance la DPJ ?

Bien que la responsabilité financière relève généralement du gouvernement fédéral, l’ensemble des services de protection de la jeunesse doivent être rendus dans le respect la LPJ, une loi provinciale, qui s’applique sur l’ensemble du territoire (MSSS, 2007) quelle que soit l’organisation des services.

Pourquoi travailler dans un centre jeunesse ?

Les jeunes nous ont dit que leur intervenant avait eu un rôle déterminant grâce à sa disponibilité, à son écoute, à son empathie, à ses conseils, à son aide concrète, la confiance qu’il leur a accordé, à l’encadrement qu’il a offert et à la motivation qu’il leur a transmis à s’intégrer socialement.

Comment faire une plainte à la DPJ ?

Pour faire un signalement, vous pouvez vous adresser au directeur de la protection de la jeunesse (DPJ) de votre région 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, par téléphone ou par écrit. En cas d’urgence, composez le 9‑1‑1.

Comment faire Plainte contre DPJ ?

Tu peux porter plainte auprès de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse ou du Commissaire local aux plaintes du CISSS ou du CIUSSS où tu reçois des services si tu n’es pas satisfait des services que tu as reçus ou que tes droits n’ont pas été respectés.

Quel est l’ordre des étapes de lintervention de la DPJ dans le cadre d’un signalement ?

L’intervention du DPJ à la suite d’un signalement comporte les étapes suivantes : Étape 1 : Réception et traitement du signalement. Étape 2 : Évaluation de la situation de l’enfant. Étape 3 : Orientation – Choix des mesures de protection.

Giant Coocoo

Hello tout le monde ! Je suis Giant Coocoo, vous m'avez peut-etre deja vu dans la série le miel et les abeilles. Aujourd'hui, je vous propose de profiter de mon talent de rédacteur. J'aime écrire sur l'actualité, la santé, la culture et dans bien d'autres domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page