Comment fonctionne le fork ?
Comment fonctionne le fork ?
La fonction fork fait partie des appels système standard d’UNIX (norme POSIX). Cette fonction permet à un processus (un programme en cours d’exécution) de donner naissance à un nouveau processus qui est sa copie conforme, par exemple en vue de réaliser un second traitement parallèlement au premier.
Comment utiliser fork en C ?
Utiliser une des fonctions exec pour exécuter un nouveau programme dans le processus enfant en C. L’un des cas les plus courants d’utilisation de la fonction fork est l’exécution d’un nouveau programme dans le processus enfant, ce qui peut être réalisé en ajoutant une des fonctions exec au mélange.
Quelle fonction permet à un processus père d’attendre un de ses processus fils ?
L’appel système wait attend qu’un des processus fils créés par fork ait terminé, et renvoie des informations sur la manière dont ce processus a terminé. Il permet la synchronisation père–fils, ainsi qu’une forme très rudimentaire de communication du fils vers le père.
Quelle est la seule façon sous UNIX de créer un processus par quel appel système ?
La seule manière de créér un nouveau processus sous UNIX est d’utiliser l’appel système fork(). (Seul le processus init (pid=1) est démarré de manière particulière par le kernel.) crée un nouveau processus (processus fils) par duplication du processus courant (processus père).
Pourquoi fork ?
fork est utilisé pour générer des processus dans certains programmes parallèles (comme ceux écrits avec MPI ). Notez que cela diffère de l’utilisation de threads , qui n’ont pas leur propre espace d’adressage et existent dans un processus.
Quels sont les attributs hérités par un processus fils lors de sa création ?
Un processus fils hérite de la plupart des attributs de son père, à l’exception de : – son PID, qui est unique et attribué par le système d’exploitation, – le PID de son père, – ses temps d’exécution initialisés à la valeur nulle, – les signaux en attente de traitement, – la priorité initialisée à une valeur standard, …
Comment créer un processus en C ?
Pour créer un nouveau processus à partir d’un programme, on utilise la fonction fork (qui est un appel-système). Pour rappel, le processus d’origine est nommé processus père et le nouveau processus créé processus fils, qui possède un nouveau PID.
Quelle est la différence entre l’environnement du processus père et celui du processus fils sous Unix ?
Le processus père exécute une instruction appelée fork qui crée le processus fils. Le père et le fils exécutent alors simultanément les mêmes instructions du même code. Si le code est prévu pour distinguer le père du fils on peut les obliger à exécuter des parties de code différentes.
Quelle est la fonction qui permet de créer un processus ?
C’est l’appel système qui permet de créer un processus. Schématiquement, cet appel système crée une copie complète du processus qui l’a exécuté.
Comment lancer un nouveau processus à partir d’un programme C ?
Pour créer un nouveau processus à partir d’un programme, on utilise la fonction fork (qui est un appel-système). Pour rappel, le processus d’origine est nommé processus père et le nouveau processus créé processus fils, qui possède un nouveau PID.