Culture

Comment fonctionne le désenfumage ?

Rate this post

Comment fonctionne le désenfumage ?

Comment fonctionne le désenfumage ?

Les systèmes de désenfumage mécanique utilisent des aérateurs électriques et des conduits de désenfumage pour évacuer les fumées et la chaleur par le haut du bâtiment et remplacer l’air intérieur par de l’air frais extérieur. Ils permettent un désenfumage efficace sur plusieurs étages et sur de longues distances.

Quels sont les différents types de désenfumage ?

Le désenfumage est possible de façon naturelle ou mécanique :

  • soit par apport d’ air neuf en partie basse et évacuation des fumées en partie haute.
  • soit par différence des pressions entre le local à protéger et le local où le feu est actif .
  • soit en combinant les deux méthodes .

Quel est le but du désenfumage ?

I° – Le But du Désenfumage : – Faciliter l’Evacuation. – Eviter la Propagation du Feu. – Faciliter l’Intervention des Secours. – Diminuer la teneur en Gaz Toxique.

Quand le désenfumage est obligatoire ?

Selon le Code du travail, le désenfumage est obligatoire dans certains locaux professionnels. Les locaux de plus de 300 mètres carrés, les escaliers et les locaux de 100 mètres carrés aveugles ou situés en sous-sol doivent ainsi être dotés de dispositifs de désenfumage.

Quand Doit-on prévoir un système de désenfumage d’un ERP ?

Les arrêtés spécifiques à chaque ERP indiquent les modalités de désenfumage. La réglementation IT 246 indique qu’il faut équiper de systèmes de désenfumage : Les locaux d’une surface supérieure à 300 m², en RdC ou en étage. Les locaux enterrés ou aveugles d’une surface supérieure à 100 m².

Quelle est la norme pour le désenfumage?

  • Pour la France, l’instruction technique no 246 du permet de dimensionner le désenfumage (surfaces, débits, etc.), les normes de la série NF S 61-93x permettent de déterminer les matériels à mettre en œuvre. En Suisse la directive AEAI No 22-002f règlemente le désenfumage des parkings souterrains.

Quels sont les dispositifs de désenfumage mécaniques?

  • Les Dispositifs d’Évacuation Naturelle de Fumées et de Chaleur (DENFC) sont adaptés aux locaux supérieurs à 300 m² et aux locaux aveugles de plus de 100 m². Le désenfumage mécanique est adapté aux locaux de faible hauteur comme des circulations horizontales (couloirs…).

Quelle est la méthode de désenfumage naturel?

  • Cette méthode n’est autorisée que pour les escaliers, et exceptionnellement pour les circulations horizontales ou les espaces d’attente sécurisés, lorsque le désenfumage naturel ne peut être assuré. Elle consiste à souffler dans le volume à protéger et de créer une surpression.

Quel est le fonctionnement d'une installation de désenfumage?

  • Le fonctionnement d’une installation de désenfumage est intimement lié à celui du système de sécurité incendie (SSI) dont la définition est trop complexe pour être décrite dans cet article (ce sujet pourrait d’ailleurs faire l’objet d’une autre rubrique). Les fumées ont toujours tendance à se stratifier et s’accumuler en hauteur.

Giant Coocoo

Hello tout le monde ! Je suis Giant Coocoo, vous m'avez peut-etre deja vu dans la série le miel et les abeilles. Aujourd'hui, je vous propose de profiter de mon talent de rédacteur. J'aime écrire sur l'actualité, la santé, la culture et dans bien d'autres domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page