Comment fonctionne la monétique ?
Comment fonctionne la monétique ?
La monétique est un système qui combine l’électronique et l’informatique en vue de mettre à la disposition du public une monnaie électronique pour les transactions bancaires. Avec la monétique, les cartes bancaires sont ainsi émises pour des paiements et des retraits dans tous les distributeurs.
Pourquoi la monétique ?
« Monétique est la contraction de Monnaie électronique. … Pour être plus concis, la monétique désigne toutes les technologies nécessaires pour l’émission et l’utilisation des cartes bancaires ainsi que le transport et le traitement des transactions réalisées à partir de celles-ci. »
Qu’est-ce qu’un contrat monétique ?
Un contrat monétique est un contrat passé entre un commerçant et une banque afin que le commerçant puisse accéder aux services permettant d’accepter les règlements par carte bancaire.
Où trouver le code bin ?
Ce numéro d’identification bancaire (BIN) est composé des 4 ou 6 premiers chiffres sur une carte de paiement et permet d’identifier la banque qui l’émet.
Comment programmer un TPE Ingenico ?
0:033:26Extrait suggéré · 47 secondesComment configurer le repli RTC sur un TPE Ingenico ? – YouTubeYouTube
Quels sont les acteurs de la Monetique ?
Acteurs
- Le porteur est une personne physique qui porte la carte de paiement. …
- L’émetteur est un organisme financier ou assimilé qui émet la carte de paiement. …
- L’accepteur est une personne physique ou morale qui accepte le moyen de paiement grâce à un système accepteur.
Qu’est ce qu’une carte magnétique ?
Carte électronique pourvue d’une surface magnétisable sur laquelle sont stockées les données par enregistrement magnétique. Carte électronique pourvue d’une surface magnétisable sur laquelle sont stockées les données par enregistrement magnétique.
Quelle est la définition du mot monétique?
- Wikipédia propose un article sur : « Monétique ». La définition du mot monétique dans l’ouvrage de 1999 de Mostafa Hashem Sherif et Ahmed Serhrouchni « La monnaie électronique (Systèmes de paiement sécurisé) » est la suivante : il provient de la contraction des termes moné (taire) et (informa)tique.
Quels sont les domaines de la monétique?
- Elle se trouve en effet à l’intersection de plusieurs domaines : l’économie, le bancaire, l’informatique et les réseaux. Dans son livre « L’univers de la Monétique », Didier Hallépée définit la monétique ainsi : « A l’origine, le terme « monétique » a été créé pour désigner l’ensemble des activités liées à la carte de paiement bancaire.
Quels sont les enjeux de la monétique?
- Autre enjeux de la monétique est l’innovation, permettre aux professionnels d’adapter les innovations, d’être en adéquation avec la législation, en conformité avec les règles spécifiques aux paiements (RDP2)
Quel est le métier lié à la monétique?
- Le métier lié à l’activité monétique, s’appelle » monéticien » (pas d’équivalent en anglais). Le » monéticien » est un professionnel. La monétique est difficilement classable. Elle se trouve en effet à l’intersection de plusieurs domaines : l’économie, le bancaire, l’informatique et les réseaux.