Culture

Comment fonctionne l Eusko ?

Rate this post

Comment fonctionne l Eusko ?

Comment fonctionne l Eusko ?

les virements. la carte de paiement de l’Eusko, l’euskokart, qui fonctionne comme une carte bancaire, avec un code PIN à 4 chiffres, sur un terminal de paiement fourni aux professionnels par Euskal Moneta.

Qui peut utiliser l Eusko ?

L’Eusko est utilisé par 3 800 particuliers, et un réseau de plus de 1100 entreprises et associations. 3 million d’eusko étaient en circulation en novembre 2021. L’Eusko est un titre de monnaie locale complémentaire (MLC) tel que défini depuis 2015 au Code monétaire et financier en ses articles L311-5 et L311-6.

Comment payer en Eusko ?

Les retours sont unanimes : il n’a jamais été aussi facile d’utiliser l’eusko ! Un paiement ne prend que quelques secondes : vous ouvrez l’application, scannez la carte QR code euskopay du commerçant, entrez le montant, validez, et hop, c’est payé !

Où payer en Eusko ?

  • Le Primeur de la Côte (commerce de détails de fruits.
  • Maison Balme (artisan truffier, épicerie fine,
  • Maison Pariès (chocolatier, pâtissier, glacier) 1 place.

Comment s’appelle la monnaie basque ?

eusko
L’eusko est une monnaie complémentaire émise par l’association sans but lucratif Euskal Moneta, lancée le 31 janvier 2013. Elle est utilisée au Pays basque français.

Pourquoi l Eusko ?

L’Eusko, lui, est une monnaie sans taux d’intérêt : pas la peine de stocker des eusko pour qu’ils fassent des petits ! L’Eusko favorise ainsi l’utilisation de la monnaie pour les échanges, et il circule de plus dans l’économie réelle et locale seulement.

Qui a créé l Eusko et gère cette monnaie locale Quelle est sa forme juridique ?

L’eusko est une monnaie complémentaire émise par l’association sans but lucratif Euskal Moneta, lancée le 31 janvier 2013.

Giant Coocoo

Hello tout le monde ! Je suis Giant Coocoo, vous m'avez peut-etre deja vu dans la série le miel et les abeilles. Aujourd'hui, je vous propose de profiter de mon talent de rédacteur. J'aime écrire sur l'actualité, la santé, la culture et dans bien d'autres domaines.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button