Culture

Comment faire une prépa intégrée ?

Rate this post

Comment faire une prépa intégrée ?

Comment faire une prépa intégrée ?

Le cursus par la voie de la prépa intégrée dure 5 ans, il est organisé en deux cycles distincts : une prépa intégrée de 2 ans et un cycle ingénieur en 5 ans. Les CPGE préparent durant 2 années aux concours. La réussite à ces concours ouvre les portes de l’intégration d’un cycle de 3 ans en grande école d’ingénieurs.

Comment choisir sa prépa intégrée ?

Le choix d’une école est définitif dès la sortie du bac. Certes, certaines écoles restent généralistes (ECAM, ICAM, ESSTIN…). Toutefois, poursuivre en classes préparatoires intégrées implique bien souvent de choisir une spécialisation dès la Terminale et d’avoir une idée claire de son projet professionnel.

Comment fonctionne les prépa ?

Les prépas ne débouchent pas sur un titre, mais donnent droit à des crédits. Inscrites dans le système LMD, les prépas valident des ECTS (120 au maximum à l’issue des 2 ans) qui permettent d’obtenir des équivalences pour la poursuite d’études à l’université.

Quelle est la prépa intégrée?

  • La prépa intégrée propose aux étudiants une formation initiale généraliste en leur fournissant l’ensemble des bases scientifiques, des modules d’ouverture et une pédagogie par projets. Le cycle préparatoire se termine par un premier stage d’une durée de trois mois, destiné à familiariser l’étudiant avec le monde de l’entreprise.

Quand tu décides de faire une prépa?

  • Donc quand tu décides de faire une prépa, intégrée ou pas, tu décides surtout de faire des études d’ingénieurs qui vont durer 3 ans. Mais pour ça, il faut que tu te prépares pendant 2 ans, en prépa. En fait, c’est comme si tu veux changer tes pneus de voitures.

Pourquoi j’ai choisi la prépa intégrée de l’ESILV?

  • » J’ai choisi la prépa intégrée de l’ESILV car je ne voulais pas me lancer dans deux ans de prépa intense puis stresser pour des concours alors qu’en choisissant l’école, j’étais (quasi) sûr d’obtenir mon diplôme en travaillant régulièrement. Je ne savais pas ce que je voulais faire exactement comme spécialisation.

Quelle est la pédagogie des projets en prépa intégrée?

  • La pédagogie projets en prépa intégrée. PIX : Projet d’Imagination et d’Exploration. Les PIX sont des projets scientifiques et techniques dont l’objectif est de faire progresser l’élève au fil des années.

Giant Coocoo

Hello tout le monde ! Je suis Giant Coocoo, vous m'avez peut-etre deja vu dans la série le miel et les abeilles. Aujourd'hui, je vous propose de profiter de mon talent de rédacteur. J'aime écrire sur l'actualité, la santé, la culture et dans bien d'autres domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page