Culture
Comment faire un terrain en pente ?
Comment faire un terrain en pente ?
Pour se faire, il suffit de diviser le dénivelé avec la distance horizontale du terrain, puis multiplier par 100. Ensuite, lorsque le pourcentage est connu, différentes solutions de construction s’offriront à vous, en fonction de la typologie du terrain et de la pente déterminée.
Comment traiter un terrain en pente ?
Construction sur un terrain en pente : calcul de la pente Le calcul de la pente est exprimé en pourcentage et s’obtient en appliquant la formule suivante : Pente (%) = Dénivelé (m) / Longueur parcourue (m) Dénivelé = Hauteur totale entre le point d’arrivée et le point de départ.
Quelle est la meilleure solution pour construire un terrain en pente?
- La construction en gradins ou en paliers est une autre solution pour construire sur un terrain en pente. Elle consiste en la création de niveaux successifs épousant le dénivelé du terrain. Moins enterrée, la construction bénéficie d’une meilleure orientation et permet la création de vues traversantes offrant des pièces très lumineuses.
Comment valoriser un terrain en pente?
- Souvent, le terrassement seul ne suffit pas pour valoriser un terrain en pente. C’est pour cela qu’il est conseillé d’aménager directement une nouvelle construction (un jardin, un abri de jardin, une allée de jardin, une clôture, un mur, etc.) pour mieux attirer les potentiels acheteurs.
Quels sont les différents types de constructions possibles sur un terrain en pente?
- Les différents types de constructions possibles sur un terrain en pente Différentes techniques sont utilisées en fonction du degré de la pente du terrain : encastrée, en paliers ou sur pilotis. Construction encastrée ou semi-enterrée
Quels sont les risques liés à la construction sur un terrain en pente?
- Les risques liés à la construction sur un terrain en pente. De nombreux risques sont à analyser avant d’envisager la construction d’une maison sur un terrain en pente. Les régions montagneuses sont par exemple naturellement sujettes à des risques d’éboulements ou d’avalanches.