
Culture
Comment faire un plan de terrassement ?

Comment faire un plan de terrassement ?
Dessiner manuellement un plan de terrassement
- Étape 1 : Récupérer le plan topographique.
- Étape 2 : Faire un plan de plates-formes.
- Étape 3 : Les coupes périphériques.
- Étape 4 : La vue en plan.
- Étape 1 : Récupérer le plan topographique.
- Étape 2 : Faire un plan de plates-formes.
Qui fait le plan de terrassement ?
Les plans des terrassements sont des documents établis par un architecte ou par un ingénieur civil pour permettre à l’entrepreneur d’effectuer l’ensemble des travaux de nivellement, excavation et terrassement sur un chantier de construction.
Comment calculer la quantité de remblais ?
- Exemple : Pour un mur de 3 mètres de haut et de 15 mètres de long, il faut 3 x 15 x agglos.
- Exemple : Si vous souhaitez bétonner une route de 4 mètres de large, sur 50 mètres de long, sur 10 centimètres d’épaisseur, il faut 4 x 50 x 0.1 = 20 mètres cube.
- À noter : le calcul est identique pour une dalle au sol.
Comment établir un plan de terrassement?
- Si établir un plan de terrassement peut sembler insignifiant lors des travaux de préparation de chantier, c’est une étape obligatoire avant de réaliser un plan d’installation de chantier. Pour les projets simples, on peut le dessiner à la main, ce qui peut prendre assez de temps.
Qu'est-ce que le terrassement?
- Il faut profiler la surface du terrain de telle sorte qu’il soit apte à supporter le poids de l’ouvrage et à en intégrer la forme. L’ensemble de ces opérations s’appelle « le terrassement » .Référence dans le D.T.U 12 Terrasser est un travail composite pouvant comprendre :
Est-ce que le plan de terrassement est joint au DCE?
- Dans le cadre d’un chantier de bâtiment, le plan de terrassement ne sera que très rarement joint au DCE. Vous disposerez probablement d’une information sur les cubatures de remblais/déblais en vous procurant le DQE du lot « terrassements » mais vous n’aurez probablement pas de plans de terrassement complet indiquant les entrées en terre.
Quelle est la précision de votre plan de terrassement?
- Faites l’opération pour chacune des coupes et reliez point à point la position des têtes de talus : vous obtenez ainsi l’emprise de vos talus périphériques de terrassement en masse ! Vous l’aurez compris, plus le nombre de coupes sera élevé meilleure sera la précision de votre plan de terrassement.