Culture

Comment faire un hommage funèbre ?

Rate this post

Comment faire un hommage funèbre ?

Comment faire un hommage funèbre ?

L’éloge funèbre est prononcé par les proches du défunt. Il n’y a pas de règle, donc tout le monde peut prendre la parole pour rendre hommage à la personne disparue s’il le souhaite. Pendant les funérailles, ce discours peut être prononcé par chaque personne qui en a l’envie ou le besoin.

Comment commencer un discours funèbre ?

Voici quelques idées, à titre d’exemple, de manières de structurer l’oraison :

  1. Introduction. Présentez-vous rapidement : qui vous êtes, vos liens de parenté et/ou d’amitié avec le défunt. …
  2. Portrait du défunt. C’est le cœur de votre mot. …
  3. Conclusion. Terminez votre hommage par une citation.

Quel est le style de l’oraison funèbre?

  • Si le style de l’oraison funèbre a considérablement évolué depuis l’Antiquité, prononcer un beau discours d’enterrement relève de l’Art funèbre. A partir de la tragédie de la disparition d’un être cher, le passage de la vie à la mort permet d’accéder à une dimension sacrée de l’existence.

Quelle est la prononciation de l’oraison funèbre?

  • L’oraison funèbre est généralement prononcée à l’endroit choisi pour la cérémonie funéraire : crématorium s’il s’agit d’une incinération, lieu de culte ou cimetière en cas d’inhumation. L’éloge funèbre est lue devant l’assemblée des présents aux obsèques.

Quel est le lieu de la cérémonie funéraire?

  • Ce discours est généralement dit sur le lieu de la cérémonie funéraire (église ou autre lieu de culte, crématorium, cimetière, lieu de dispersion des cendres ou tout lieu choisi pour la célébration des obsèques ou d’hommage commémoratif). Lors d’une cérémonie civile, la famille est totalement libre de décider à quel moment l’oraison sera prononcée.

Pourquoi faire un discours à l’occasion de funérailles?

  • Faire un discours est toujours difficile. A l’occasion de funérailles, ça l’est encore plus. En effet, l’émotion et l’envie de prononcer des mots à la hauteur de la personne à qui l’on dit adieu ne facilitent pas l’exercice. Néanmoins, c’est une étape clef pour commencer à vivre le deuil.

Giant Coocoo

Hello tout le monde ! Je suis Giant Coocoo, vous m'avez peut-etre deja vu dans la série le miel et les abeilles. Aujourd'hui, je vous propose de profiter de mon talent de rédacteur. J'aime écrire sur l'actualité, la santé, la culture et dans bien d'autres domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page