Culture

Comment faire un drainage maison ancienne ?

Rate this post

Comment faire un drainage maison ancienne ?

Comment faire un drainage maison ancienne ?

Le drainage éloigné d’un ou deux mètres est parfaitement adapté aux maisons anciennes et aux sols argileux. Il est cependant formellement déconseillé en cas de nappe phréatique. Des tranchées de 10 à 20 cm de profondeur sont creusées à un mètre de regard du bâtiment avec la pose d’un géotextile au fond.

Comment poser un drain autour d’une maison ancienne ?

Où disposer le drain ?

  1. il doit être placé suffisamment près du mur à drainer, sans compromettre la solidité de celui-ci;
  2. il doit également se trouver plus bas que le point humide de la construction ; donc généralement plus bas que les fondations, dans les maisons anciennes;

Quelle profondeur drainage maison ?

En maison individuelle, il est au minimum de 100 mm. Le drainage doit respecter une pente d’écoulement de 3 à 10 mm par mètre, du point le plus haut au point le plus bas du parcours. Les eaux collectées sont ensuite dirigées vers un exutoire : collecteur d’égout, puisard ou épandage souterrain.

Pourquoi drainer une fondation ?

À quoi sert le drain de fondation? Le drain de fondation canalise et évacue l’eau qui se présente au pied d’un bâtiment pour empêcher qu’elle y stagne. … Il achemine l’eau captée vers un égout ou vers un fossé ou un puits perdu à distance du bâtiment.

Comment faire un drainage autour de la maison ?

Poser un drain autour d’une maison

  1. Zoom sur le drain.
  2. Étape 1 : Déterminez les dimensions de la tranchée à creuser.
  3. Étape 2 : Repérez la tranchée au sol.
  4. Étape 3 : Creusez la tranchée.
  5. Étape 4 : Placez le géotextile.
  6. Étape 5 : Déposez un lit de granulat et le drain.
  7. Étape 6 : Remblayez la tranchée.

Comment faire un drainage Sous-sol ?

Pour drainer le soussol par l’intérieur, une tranchée profonde de 40 cm à 60 cm est creusée avant la pose de drains contre les murs. Ces drains permettent de canaliser l’eau vers le réseau public. Un puisard peut être utile en présence d’un sol trop étanche qui rend difficile la collecte de l’eau.

Comment positionner un tuyau de drainage ?

En règle générale, le drain se pose le long des fondations de la maison, à 1 m environ des murs. Le principe du drainage repose sur l’évacuation des eaux grâce à une légère pente (1 % = 1 cm pour 1 m) sur la totalité du parcours.

Comment savoir si ma maison à un drain ?

Drain bouché: les signes à surveiller

  1. Hygromètre au-dessus de 50 %
  2. Accumulation d’eau près de la maison.
  3. Odeur de moisi ou de terre persistante au niveau du sous-sol.
  4. Apparition de moisissures sur les murs ou de cristaux blanchâtres sur les surfaces en béton.
  5. Suintement des murs.
  6. Apparition de fissures de fondation.

Comment mettre en place un drainage ?

Posez le drain

  1. Réalisez une tranchée de fouille autour du bâtiment pour placer le drain. …
  2. Positionnez un géotextile anti-contaminant en laissant suffisamment de longueur pour qu’il puisse recouvrir toute la tranchée, lorsqu’elle sera pleine.
  3. Au fond, placez le tuyau de drainage sur un lit de béton maigre donnant la pente.

Où évacuer un drainage ?

Le drainage se place au pied des fondations d’un bâtiment, de manière à limiter l’humidité pouvant endommager le ciment ou la dalle de béton. Cette installation consiste à évacuer l’eau présente en excès dans le sol, au moyen de tuyaux enterrés. L’eau recueillie est ensuite évacuée par un puisard.

Quel est le drainage des fondations?

  • Le drainage des fondations est également préconisé si votre maison a été construite sur un terrain en forte pente et/ou si votre terrain est de type argileux ou limoneux, donc faiblement perméable. En savoir plus sur le DTU drainage 20.1. le drainage par l’intérieur.

Quel est le drainage par l'intérieur?

  • Le drainage par l’intérieur Le drainage par l’intérieur d’une maison est plutôt indiqué quand le drainage par l’extérieur n’est pas envisageable, comme c’est le cas des maisons mitoyennes. Des tranchées sont creusées de 40 à 60 cm de profondeur, puis des drains sont généralement installés le long des fondations.

Quel est le drainage éloigné d'un ou deux mètres?

  • Le drainage éloigné d’un ou deux mètres est parfaitement adapté aux maisons anciennes et aux sols argileux. Il est cependant formellement déconseillé en cas de nappe phréatique. Des tranchées de 10 à 20 cm de profondeur sont creusées à un mètre de regard du bâtiment avec la pose d’un géotextile au fond.

Est-ce que votre maison a été construite sans fondations?

  • Si votre maison a été construite sans fondations (c’est le cas des maisons construites avant le 20ème siècle et de certaines bâtisses jusqu’au milieu du 20ème siècle), l’humidité venue du sol va remonter par capillarité le long des murs.

Giant Coocoo

Hello tout le monde ! Je suis Giant Coocoo, vous m'avez peut-etre deja vu dans la série le miel et les abeilles. Aujourd'hui, je vous propose de profiter de mon talent de rédacteur. J'aime écrire sur l'actualité, la santé, la culture et dans bien d'autres domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page