Culture
Comment faire pour passer une mammographie ?
Comment faire pour passer une mammographie ?
Pour faire une mammographie, il vous faut une ordonnance médicale, que votre médecin vous a prescrite. Si vous avez entre 50 et 74 ans, vous recevrez tous les deux ans par courrier une invitation pour réaliser une mammographie, ainsi qu’une liste des radiologues agréés pour prendre rendez-vous.
Quand se faire dépister sein ?
Le programme de dépistage organisé du cancer du sein s’adresse aux femmes entre 50 et 74 ans, sans symptôme ni facteur de risque particulier. C’est en effet dans cette tranche d’âge que les femmes ont le plus de risques de développer un cancer du sein et que le dépistage est le plus efficace.
Comment est réalisée la mammographie du sein?
- Par sein deux radiographies sont réalisées (une de face et une en oblique) permettant de comparer les deux côtés de chaque sein. La mammographie peut être réalisée dans le cadre d’un dépistage du cancer du sein (mammographie de dépistage) ou en présence de symptômes (mammographie de diagnostic).
Comment se prend le rendez-vous pour une mammographie?
- Le rendez-vous pour une mammographie se prend : soit auprès d’un cabinet de radiologie ; soit dans le service de radiologie d’une clinique ou d’un hôpital. Si vous n’êtes pas ménopausée, prévoyez de passer l’examen dans les quinze jours suivant le début de vos règles. En effet, durant cette période, les seins sont moins sensibles.
Quelle est la mammographie?
- Mammographie. Une mammographie est une radiographie des seins qui permettant d’obtenir des images de l’intérieur du sein à l’aide de rayons X pour pouvoir détecter d’éventuelles anomalies. Par sein deux radiographies sont réalisées (une de face et une en oblique) permettant de comparer les deux côtés de chaque sein. La mammographie peut être…
Comment se préparer avant la mammographie?
- Avant la mammographie : bien se préparer. Le rendez-vous pour une mammographie se prend : soit dans le service de radiologie d’une clinique ou d’un hôpital. Si vous n’êtes pas ménopausée, prévoyez de passer l’examen dans les quinze jours suivant le début de vos règles.