Culture

Comment faire partie des prud’hommes ?

Rate this post

Comment faire partie des prud'hommes ?

Comment faire partie des prud’hommes ?

Les conseillers prudhommes suivent une formation initiale avant d’exercer leur fonction juridictionnelle et une formation continue pendant la durée de leur mandat. Les formations sont organisées et financées par l’État.

Quelle est la détermination des sections compétentes du Conseil des prud’hommes?

  • La détermination des sections compétentes du conseil des prud’hommes change au 1er janvier 2018. A compter du 1er janvier 2018, la section compétente en matière de Conseil de prud’hommes dépendra de la Convention collective dont relève le salarié, mises à part quelques situations particulières.

Comment procéder à la saisine du Conseil de prud’hommes?

  • La demande est formée par requête faite, remise ou adressée au greffe du conseil de prud’hommes (depuis le 1er janvier 2020, la saisine par la présentation volontaire des parties devant le BCO n’est plus admise). La saisine du conseil de prud’hommes, même incompétent, interrompt la prescription.

Est-ce que la demande est portée devant le Conseil de prud’hommes du domicile?

  • Si le travail est réalisé en dehors de tout établissement (VRP, travailleurs à domicile…), la demande est portée devant le conseil de prud’hommes du domicile du salarié. Mais quel que soit le lieu de travail, le salarié peut toujours saisir le conseil de prud’hommes du lieu d’embauche ou celui du siège social de l’entreprise qui l’emploie.

Quelle est la responsabilité du Conseil de prud'hommes?

  • Le conseil de prud’hommes (CPH) est chargé de régler les conflits individuels entre employeurs et salariés liés au contrat de travail de droit privé (apprentis inclus). Le salarié (ou, plus rarement, l’employeur) qui souhaite le saisir doit respecter diverses conditions (démarches, prescription

Giant Coocoo

Hello tout le monde ! Je suis Giant Coocoo, vous m'avez peut-etre deja vu dans la série le miel et les abeilles. Aujourd'hui, je vous propose de profiter de mon talent de rédacteur. J'aime écrire sur l'actualité, la santé, la culture et dans bien d'autres domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page