Comment faire de la soudure à l’étain ?
Comment faire de la soudure à l’étain ?
Etapes pour faire une belle soudure à l’étain
- Mettre le fer à souder sur la patte du composant et la pastille.
- Mettre l’étain à la fois sur la patte du composant, la pastille et la pointe du fer à souder. La soudure se fait.
- Retirer l’étain quand il y en a assez.
- Retirer le fer à souder (en dernier).
Pourquoi étain pour soudure ?
Contrairement au brasage fort, le soudage à l’étain (ou brasage « tendre ») dispose d’un point de fusion nettement plus bas (environ 200 °C). Si la puissance de chauffe nécessaire est moindre que son homologue… sa résistance mécanique est limitée.
https://www.youtube.com/watch?v=-YfTqZvDNYw
Comment faire une soudure simple ?
0:355:20Extrait suggéré · 60 secondesLa soudure, soudure arc comment débuter – YouTubeYouTube
Quel fil d’étain choisir ?
– Choisissez minutieusement une brasure composée d’étain presque pur (95 à 99%) pour une soudure électrique ou électronique. Elle est disponible sous forme de fil mou de Ø 1 ou 1,5 mm.
Quelle panne pour souder ?
La soudure que l’on doit désormais utiliser en électronique doit être de type « sans plomb » : elle nécessite une température de panne plus élevée entre 3 °C, car le point de fusion est plus élevé ; choisissez donc un fer dont la panne peut être portée à une température suffisante pour ce type de soudure.
Comment faire avant de passer à la soudure?
- Toutefois, il est conseillé de bien chauffer le fer avant de passer à la soudure. Cette étape facilite la soudure et c’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles ce type de soudure est très apprécié. L’étain a ceci de particulier qu’il permet de tenir les fils soudés sur une longue durée.
Comment faire une soudure de cartes électroniques?
- Un fer à souder et de l’étain suffisent pour réaliser vos cartes électroniques. Les étapes pour faire une belle soudure sur un circuit imprimé sont les suivantes : 1. Mettre le fer à souder sur la patte du composant et la pastille2.
Comment faire une soudure sur un circuit imprimé?
- Les étapes pour faire une belle soudure sur un circuit imprimé sont les suivantes : 1. Mettre le fer à souder sur la patte du composant et la pastille2. Mettre l’étain à la fois sur la patte du composant, la pastille et la pointe du fer à souder. La soudure se fait.3.
Quelle est la température du fer à souder?
- La température du fer à souder doit être autour de 3°C. Moins chaud, l’étain ne fondra pas correctement, surtout si les soudures à faire sont grosses.