Culture
Comment fabriquer du grès ?
Comment fabriquer du grès ?
Il est fabriqué avec une argile silico-argileuse donnant une pâte de texture fine cuite à haute température, vitrifiée et non poreuse. L’étanchéité du grès le destine très tôt au stockage des liquides.
Quelle est la qualité de la pâte de grès?
- La pâte de grès, fabriquée dans les ateliers en Bourgogne, est issue de matières minérale naturelles originaires de France. Chaque pièce est unique et peut donc présenter certaines irrégularités qui n’altèrent en rien sa qualité et sa résistance.
Quelle est l'appellation de grès céramique?
- L’appellation « grès cérame », fut introduite par Brongniart au XIXe siècle pour ne pas confondre le matériau céramique et la roche sédimentaire du même nom. Cette dénomination s’applique couramment aux grès industriels, revêtements de sols et de murs qui se sont largement répandus au XIXe…
Comment sont fabriquées les poteries dans l’atelier?
- La majeure partie d’entre elles sont tournées et manipulées une douzaine de fois, cuites à deux reprises dans un four à gaz. Des œuvres pour lesquelles un mois, environ, sera nécessaire entre le tournage et la deuxième cuisson.c es poteries sont toute fabriquées dans l’atelier En savoir plus…
Comment fabriquer des carreaux de grès colorés?
- Les carreaux de grès colorés dans l’épaisseur furent produits par moulage dans un moule à compartiments formé de fines cloisons de laiton et rempli de poudres colorées. Les poudres étaient versées dans les motifs à travers un masque-pochoir, différent pour chaque couleur.