Culture
Comment expliquer les grandes fluctuations de température ?
Comment expliquer les grandes fluctuations de température ?
Le principal « accusé » de cette augmentation de température est le CO2 atmosphérique. Le CO2 est un gaz à effet de serre (GES), il absorbe le rayonnement infra-rouge émis par la Terre chauffée par le Soleil, ce qui renvoie vers le sol une partie de cette chaleur (cf.
Est-ce que le rechauffement climatique est naturel ?
L’effet de serre est un phénomène naturel. L’énergie solaire qui parvient au sol réchauffe la Terre et se transforme en rayons infrarouges. … Ainsi, sans effet de serre, la température moyenne sur la Terre serait de -18 °C au lieu de 15°C et peu d’eau serait sous forme liquide.
https://www.youtube.com/watch?v=4WsXT5inzDg
Quel est le cycle des saisons?
- En astronomie, on définit une saison comme étant l’intervalle de temps durant lequel la Terre parcourt une portion de son orbite au cours de sa révolution autour du Soleil. Le cycle des saisons est causé par la combinaison de 2 phénomènes : 1. L’inclinaison de son axe de rotation 2. La révolution de la Terre
Quelle est la durée de la révolution de la Terre?
- L’axe d’inclinaison de la Terre est d’environ 23° par rapport à la verticale. La révolution de la Terre est le trajet que la Terre effectue autour du Soleil en une année, soit en 365,25 jours. La durée de la révolution de la Terre est de 365,25 jours.
Quelle est la différence entre le manteau terrestre et la croûte terrestre?
- La séparation entre le manteau terrestre et la croûte terrestre est appelée discontinuité de Mohorovicic. Le manteau est légèrement moins rigide et solide que les autres couches de la géosphère mais il n’est pas non plus liquide comme on pourrait le croire avec les coulées de lave.
Quel est le cycle de variation de l’axe de rotation terrestre?
- Le cycle de variation de l’inclinaison de l’axe de rotation terrestre n’affecte pas la quantité totale de chaleur solaire reçue sur Terre mais sa distribution. Lorsque l’axe de rotation terrestre devient moins incliné, la chaleur solaire se concentre autour de l’équateur.