
Comment expliquer la littoralisation de la Chine ?

Comment expliquer la littoralisation de la Chine ?
Le processus de littoralisation a été une tendance de fond dans la distribution spatiale des activités et des populations en Chine continentale. … Lancée en 1999, elle avait pour objectif de redynamiser les provinces de l’intérieur de la Chine, en retrait par rapport aux provinces littorales.
Quels sont les pays qui entourent la Chine ?
La Chine est limitrophe de quatorze pays, soit la République populaire démocratique de Corée, la Russie, la Mongolie, le Kazakhstan, le Kirghizstan, le Tadjikistan, l’Afghanistan, le Pakistan, l’Inde, le Népal, le Bhoutan, le Myanmar, le Laos et le Vietnam, et est séparée de six pays par la mer, soit la République de …
Comment est organisée la façade maritime chinoise ?
La façade maritime de la Chine est baignée du nord au sud par la mer Jaune qui sépare le pays de la Corée, par la mer de Chine orientale qui est délimitée à l’ouest par les îles Riu-Kyu et au sud par Taiwan et enfin par la mer de Chine méridionale. Elle n’est riveraine de celle-ci que dans sa partie nord.
Quels sont les deux types d’activités présentes sur les littoraux chinois ?
le textile (35 % du marché mondial en 2017) ; le jouet (environ 75 % de la production mondiale) ; ou encore l’automobile (27 % de la production mondiale en 2017).
Quels sont les grands facteurs d’attractivité des littoraux ?
Les littoraux sont aujourd’hui des espaces dynamiques et attractifs. En effet, depuis une cinquantaine d‘années, la mondialisation des échanges, l’industrialisation des côtes et l’essor du tourisme balnéaire accélèrent la concentration du peuplement et des activités sur les littoraux.
Quelles sont les façades maritimes ?
A l’échelle mondiale, on distingue celles qui sont particulièrement actives dans la mondialisation économique : la Northern Range européenne, la façade orientale de l’Amérique du Nord, la façade pacifique des Etats-Unis, la façade d’Asie de l’Est et du Sud-Est.