Divers

Comment et pourquoi faire appel à une société de recouvrement ?

Rate this post

Si vous devez de l’argent et que vous ne le remboursez pas, une société de recouvrement peut vous contacter pour vous demander de payer ce que vous devez. La société est chargée par la personne à qui vous devez de l’argent de vous réclamer l’argent en son nom. Par conséquent, vous ne devriez pas être facturé dans le cadre de l’intervention de la société de recouvrement.

 

Qu’est ce qu’une société de recouvrement ?

 

Une société de recouvrement est une société chargée de réclamer une somme d’argent, pas un créancier : quelqu’un à qui nous devons de l’argent ou à qui nous fournissons un service.

Elle agit pour le compte du créancier (société ou particulier) avec lequel elle a conclu un accord. Il facture les créanciers pour les services.

La société de recouvrement n’a pas de voie d’action particulière : elle a le droit de réclamer la somme due par courrier (lettre mettant en demeure le paiement) ou par téléphone. De plus, il doit obéir à certaines règles lorsqu’il intervient.

 

Comment agissent les sociétés de recouvrement

 

Les sociétés de recouvrement peuvent réclamer les paiements dus :

par voie postale (avis de paiement officiel),
ou par téléphone.
Le premier courrier (ordinaire ou recommandé, avec accusé de réception) de la société de recouvrement doit comporter les informations suivantes :

Le nom, l’adresse ou le siège social de la société et le fait qu’elle mène des activités de recouvrement amiable
Nom, adresse ou siège social du créancier : la personne qui doit la dette ou qui fournit le service
Source et montant des dettes (principal, intérêts éventuels et paiements accessoires)
doit payer la somme due et les conditions (délai, lieu, etc.) pour rembourser la dette,
Le texte suivant : Les frais de recouvrement effectués sans titre exécutoire restent à la charge du créancier sauf s’ils concernent des actes que la loi impose au créancier d’accomplir. Sauf dispositions légales contraires, toute disposition contraire est réputée non écrite. Toutefois, le créancier peut demander au juge de l’exécution de laisser tout ou partie des frais ainsi occasionnés au débiteur malhonnête, en justifiant de la nécessité des mesures prises pour recouvrer sa créance.

Pourquoi faire appel à une société de recouvrement ?

 

Vous êtes une TPE/PME ou un chef d’entreprise indépendant confronté à des impayés.

Après de vaines tentatives de recouvrement de créances par vous-même, sachez que vous êtes de plus en plus nombreux à faire appel à une société de recouvrement de créances amicale tout en étant en mesure d’entretenir vos relations clients.

Les sociétés de recouvrement offrent la meilleure option pour les entreprises qui n’ont pas les moyens d’embaucher du personnel de recouvrement dédié et qui souhaitent éviter autant que possible des poursuites judiciaires coûteuses, dont elles n’ont aucun contrôle sur les tenants et les aboutissants, notamment les coûts associés.

Fonctionnement de la société de recouvrement

 

Les sociétés de recouvrement sont chargées de prendre en charge les factures impayées de leurs clients et d’obtenir le paiement des débiteurs.

Les sociétés de recouvrement comme Overland cherchent à recouvrer progressivement les sommes dues afin d’éviter au maximum les relations commerciales entre les sociétés créancières et leurs débiteurs. A chaque nouvelle relance, ils apparaissent plus déterminés, et l’une de leurs qualités est qu’ils doivent trouver un bon équilibre entre réconciliation et fermeté.

Pour tous les acteurs présents dans le processus de recouvrement de créances, il est préférable que le processus ne dépasse pas la première étape, celle du recouvrement amiable. À ce moment, la société de recouvrement rappellera par téléphone, enverra des lettres et, si la première tentative n’est pas concluante, émettra une lettre de notification officielle.

Si la procédure amiable échoue, l’étape suivante est le redressement judiciaire. L’intervention d’un autre professionnel (avocat ou huissier) peut alors être nécessaire pour effectuer certains actes. En effet, la plupart des sociétés de recouvrement travaillent avec des cabinets d’avocats ou un réseau d’huissiers qui cherchent à intervenir dans les dossiers lorsque cela est nécessaire. Enfin, les clients peuvent conserver un point de contact unique pour leurs services de collecte sans avoir à contacter eux-mêmes d’autres professionnels.

Les spécialistes du recouvrement peuvent facturer par document ou, de plus en plus, par résultat. De nombreuses entreprises proposent d’être payées uniquement en fonction du montant récupéré.

Giant Coocoo

Hello tout le monde ! Je suis Giant Coocoo, vous m'avez peut-etre deja vu dans la série le miel et les abeilles. Aujourd'hui, je vous propose de profiter de mon talent de rédacteur. J'aime écrire sur l'actualité, la santé, la culture et dans bien d'autres domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page