Culture

Comment est versée la retraite additionnelle ?

Rate this post

Comment est versée la retraite additionnelle ?

Comment est versée la retraite additionnelle ?

Votre retraite additionnelle est payée par votre centre des retraites sous la forme d’une rente mensuelle à partir de 5 125 points ou sous la forme d’un capital jusqu’à 5124 points.

Quand toucher sa retraite additionnelle de la fonction publique ?

Ainsi, un fonctionnaire dont l’âge légal est fixé à 62 ans, qui part à 60 ans parce qu’il bénéficie d’une retraite anticipée pour carrière longue (RACL) ou pour invalidité, devra attendre de fêter son 62ème anniversaire pour toucher son capital ou sa rente RAFP.

Comment calculer Lassiette de la RAFP ?

L’assiette de cotisation au RAFP est plafonnée à 20 % du traitement indiciaire brut et le taux de cotisation est fixé à 10 % du montant de l’assiette : 5 % sont à la charge du fonctionnaire et 5 % sont à la charge de l’employeur.

Comment est versé le capital RAFP ?

– si le nombre de points acquis reste inférieur à 5125 : le solde du capital vous sera versé le 16ème mois suivant la date de liquidation initiale. … si le nombre de points acquis est supérieur ou égal à 5 125 : votre prestation sera versée régulièrement sous forme de rente mensuelle.

Comment contacter le RAFP ?

Vous pouvez nous téléphoner ► Vous pouvez joindre le serveur vocal interactif pour toute information concernant votre retraite additionnelle en composant le 05 56 11 40 40, 7j/7, 24h/24. ► Vous souhaitez contacter un chargé d’accueil téléphonique ? Composez le 05 56 11 40 60 du lundi au vendredi de 9h à 16h.

Comment fonctionne la retraite additionnelle de la fonction publique?

  • Le régime de la RAFP, qui compte près de 5 millions de cotisants actifs, est géré par un établissement public administratif, l’Établissement de retraite additionnelle de la fonction publique (ERAFP). Comment ça marche ? La retraite additionnelle de la fonction publique est un régime de retraite, obligatoire et par points.

Quelle est la retraite complémentaire de la fonctionnaire?

  • La RAFP est un régime de retraite complémentaire réservé aux fonctionnaires. Lors de votre départ à la retraite, vous percevez une retraite de la RAFP qui s’ajoute à votre retraite de base de fonctionnaire.

Comment calculer la retraite additionnelle?

  • La retraite additionnelle est calculée en multipliant le nombre total de points acquis au cours de la carrière par la valeur de service du point en vigueur au moment de la liquidation des droits. Elle fait l’objet d’une actualisation chaque année. Son montant est majoré si le bénéficiaire a plus de 60 ans à la date de liquidation.

Quel est le taux de cotisation de la retraite complémentaire fonctionnaire?

  • Le taux de cotisation de la retraite complémentaire du fonctionnaire est fixé à 10% : 5% à la charge du fonctionnaire, 5% à la charge de son administration. Quel est l’âge pour toucher la RAFP ?

Giant Coocoo

Hello tout le monde ! Je suis Giant Coocoo, vous m'avez peut-etre deja vu dans la série le miel et les abeilles. Aujourd'hui, je vous propose de profiter de mon talent de rédacteur. J'aime écrire sur l'actualité, la santé, la culture et dans bien d'autres domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page