Culture
Comment est fait un jardin des souvenirs ?
Comment est fait un jardin des souvenirs ?
C’est un espace de dispersion des cendres avec un procédé d’aspersion d’eau. Son système est breveté et sa dénomination est enregistrée auprès de l’INPI depuis mai 2010. Cet espace contient un procédé d’aspersion d’eau, faisant sa particularité, un puisard, des galets en marbre blanc et des bordures en granit.
Comment répandre les cendres ?
Dispersion des cendres en pleine nature est possible sous réserve de l’accord préalable du propriétaire du terrain. Une déclaration à la mairie du lieu de naissance du défunt est nécessaire. Un registre indique l’identité du défunt, la date et le lieu de dispersion des cendres.
Quels sont les horaires du jardin du souvenir?
- Nous informons les familles endeuillées que le jardin du souvenir (au crématoirum) est ouvert toute la semaine ainsi que les jours fériés. Les horaires sont : – le samedi et dimanche de 9 à 18h (d’octobre à Mars) et de 9h à 18h30 (d’avril à septembre).
Est-ce que le jardin du souvenir n’a pas d’espace personnel?
- À noter : le jardin du souvenir est un espace couvert de pelouse ou de galets qui doivent être entretenus. Or, il n’existe aucun délai actuellement défini entre le moment de la dispersion et celui où la pelouse est susceptible d’être tondue et les galets « nettoyés ». De plus, le disparu n’a pas d’espace personnel.
Est-ce que le jardin du souvenir est présent dans les cimetières?
- Le jardin du souvenir est présent dans tous les cimetières des communes de plus de 2 000 habitants depuis la loi du 19 décembre 2008 qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2013. C’est le lieu qui permet aux proches de disperser les cendres du disparu qui a été crématisés.