Culture

Comment entretenir le thym ?

Rate this post

Comment entretenir le thym ?

Comment entretenir le thym ?

Le thym ne réclame ni arrosage, ni apport d’engrais. Il se multiplie facilement par division des souches ou par bouturage. Pour maintenir un port harmonieux et compact au thym, n’hésitez pas à tailler fortement après la floraison, à la fin de l’été. Le thym redoute les excès d’humidité, en hiver en particulier.

Quel est le sens de la fleur de thym?

  • La fleur de thym correspond bien sûr à la floraison des plantes du genre Thymus, mais elle prend aussi un autre sens en cuisine : En effet, au sens culinaire, ce que l’on appelle la fleur de thym n’est autre que les feuilles du thym, sèches et débarrassées des tiges. Les fleurs de thym sont comestibles aux deux sens du terme.

Comment récolter les fleurs de thym?

  • On les ajoute donc les fleurs au plat au tout dernier moment pour conserver le maximum de saveurs. La floraison commence au mois de février et se poursuit jusqu’en mai. On récolte donc les fleurs de thym à la fin du printemps, lorsque les fleurs sont fraîchement écloses.

Comment récolter le thym?

  • Pour la récolte, on utilise un petit sécateur, et on coupe les extrémités vertes de la plante. Ne cherchez pas à faire des tiges trop longues car le thym repousse mal à partir des parties les plus anciennes. Si le thym est destiné à être séché, on évitera de le récolter pendant la rosée ou de le ramasser sale.

Quel est le goût de la fleur de thym?

  • La fleur de thym au sens botanique ne se trouve que très rarement dans le commerce car elle est bien moins utilisée en cuisine, son goût est moins prononcé et légèrement différent de celui des feuilles. De nombreuses espèces de thym, sauvages ou cultivées, se consomment dans l’alimentation générale.

Giant Coocoo

Hello tout le monde ! Je suis Giant Coocoo, vous m'avez peut-etre deja vu dans la série le miel et les abeilles. Aujourd'hui, je vous propose de profiter de mon talent de rédacteur. J'aime écrire sur l'actualité, la santé, la culture et dans bien d'autres domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page