Culture

Comment entrer dans une école de Sage-femme ?

Rate this post

Comment entrer dans une école de Sage-femme ?

Comment entrer dans une école de Sage-femme ?

Pour devenir sagefemme, il faut obtenir le diplôme d’État de sagefemme, qui se prépare en 4 ans dans une école de sages-femmes rattachée à un CHU, après une licence LAS (licence accès santé) ou PASS (parcours d’accès spécifique santé). Pour ces deux parcours, les étudiants sont sélectionnés sur leurs résultats.

Quelle licence pour Sage-femme ?

En France, les études de sagefemme durent minimum 5 ans et se composent de : – une licence « L.AS » ou « PASS », de 1 à 3 ans. – quatre années d’études au sein d’une école de sages-femmes.

Comment devenir Sage-femme 2020 ?

Pour devenir sagefemme, il est indispensable d’obtenir un diplôme d’Etat (DE) qui se déroule sur 5 ans. Par contre, le PACES – Première Année Commune aux Etudes de Santé – va être supprimé dès la rentrée 2020 afin de faciliter les démarches d’entrée aux études de santé.

Qu’est-ce que la filière Mnop ?

Après l’obtention du baccalauréat, il est indispensable de valider une année de MNOP (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie) avant de pouvoir continuer dans une des 35 écoles de sage-femme agrégées par le Ministère de la Santé et rattachées à un CHU.

Comment devenir Sage-femme sans passer par la Paces ?

Si vous ne souhaitez pas faire une PACES, il est également possible d’effectuer une Licence Science pour la santé ou une Licence Sciences de la vie (et du vivant). Après deux ou trois années de ces études, vous pourrez entrer en études de médecine, dentaire, pharmacie ou sagefemme sur dossier et entretien.

Comment passer de dentaire à médecine ?

Une seule passerelle possible A la fin de son cursus, il tente une passerelle pour une admission en troisième année de médecine, seule voix possible. La procédure d’admission se passe en deux étapes, une première sélection des dossiers et un examen oral.

Quel est le diplôme de sage-femme?

  • Un 1er diplôme de sage-femme vient sanctionner la 1ère partie des études : c’est le diplôme de formation générale en sciences maïeutiques ou DFGSM, reconnu au niveau Licence. Les 2 dernières années de votre formation en maïeutique s’achèvent par l’obtention du diplôme d’État de sage-femme.

Comment accéder à la 4ème année de sage-femme?

  • Pour accéder à la 4ème année d’ études de sage-femme, vous devez passer un examen et valider l’ensemble des stages réalisés au cours des 2 premières années de maïeutique. Un 1er diplôme de sage-femme vient sanctionner la 1ère partie des études : c’est le diplôme de formation générale en sciences maïeutiques ou DFGSM, reconnu au niveau Licence.

Quels sont les programmes de sage-femme?

  • Anatomie, physiologie, obstétrique et pédiatrie forgent le programme des 2ème et 3ème années d’ études de sage-femme. En outre, vous étudierez des langues vivantes, de la sociologie, de la psychologie, de l’éthique, du droit, et vous vous initierez à la recherche.

Comment devenir sage-femme?

  • Se consacrer à 5 années d’études, constituées d’une 1ère année en PASS ou en L.AS et de 4 autres passées en école spécialisée : voilà comment devenir sage-femme et pouvoir exercer légalement, pour les femmes mais aussi pour les hommes, le métier de maïeuticienne ou de maïeuticien.

Giant Coocoo

Hello tout le monde ! Je suis Giant Coocoo, vous m'avez peut-etre deja vu dans la série le miel et les abeilles. Aujourd'hui, je vous propose de profiter de mon talent de rédacteur. J'aime écrire sur l'actualité, la santé, la culture et dans bien d'autres domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page