Comment entrer aux douanes ?
Comment entrer aux douanes ?
Pour travailler au sein de la douane, il faut réussir le concours qui correspond à un des 3 grades : Concours d’Agent de Constatation des Douanes, Concours de Contrôleur des Douanes et Droits Indirects, Concours d’Inspecteur des Douanes et Droits Indirects.
Quel master pour les douanes ?
Devenir Inspecteur des douanes : formation nécessaire Pour devenir inspecteur des douanes, il faut passer un concours puisqu’il s’agit de la fonction publique. Le concours d’inspecteur des douanes stagiaire est ouvert aux titulaires d’un bac+3, mais la plupart des candidats sont titulaires d’un master 2.
Comment se passe l Ecole des douanes ?
Chaque année, l’école accueille une promotion d’environ 110 inspecteurs-élèves (dont une vingtaine de stagiaires étrangers) et près de 2000 stagiaires en formation continue. La scolarité des inspecteurs-élèves comporte 10 mois de formation théorique puis 6 mois de stage pratique.
Pourquoi entrer dans la douane ?
Devenir douanier, c’est choisir de lutter contre les fraudes en tout genre. Stupéfiants, contrefaçons, contrebandes… … Le douanier a pour objectif de mettre en oeuvre des opérations de surveillance et de contrôle dans le but de protéger l’Etat, les entreprises et les consommateurs.
Quelle est l’Ecole Nationale des douanes?
- L’Ecole nationale des douanes assure la formation initiale des inspecteurs des douanes, fonctionnaires de catégorie A et des cadres supérieurs des douanes.
Quels sont les stages de l’administration des douanes?
- Les cadres et agents de l’ administration des douanes bénéficient également de nombreux stages de formation continue au sein de l’école en matière de réglementation douanière et des contributions indirectes, de lutte contre la fraude, de gestion, de management, d’applications informatiques…
Quelle est la durée de formation pour les inspecteurs des douanes?
- Pour les inspecteurs des douanes (agents de catégorie A) : Formation d’une durée de onze mois à Tourcoing, alternant période de formation sur le site (cours magistraux, travaux en ateliers, conférences professionnelles), et périodes de stages dans les services des dounes déconcentrés, ainsi qu’un stage en entreprise.
Quelle est l’École nationale des douanes de La Rochelle?
- L’Ecole nationale des des douanes de La Rochelle, créée en 1965, assure la formation initiale et une partie de la formation continue des agents de catégories B et C , ainsi que le perfectionnement dans des domaines techniques spécialisés.