
Culture
Comment écrit on Demi-journée ?

Comment écrit on Demi-journée ?
demi–journée n.f. Moitié d’une journée, en particulier d’une journée de travail.
Comment ecrit on Demi-finale ?
On écrit : demi–finale. En effet, quand il est lié à un nom par un trait d’union, demi est invariable (parce que demi précède « finale », comme si l’on ne pouvait pas savoir à l’avance avec quoi accorder). Le cas est donc même pour : demi-heure, demi-litre, etc.
Comment s’écrit le mot journée ?
La journée, substantif de genre féminin, désigne en premier lieu un espace de temps compris traditionnellement entre le lever et le coucher du soleil. Dans ce cadre étroit, journée est synonyme de jour.
Qu'est-ce que demi-heure?
- Une demi- heure, mais une heure et demie. Une demi- bouteille, mais une bouteille à demi pleine. Demi s’emploie également comme nom pour désigner une bière, une baguette, une demi-heure… Il prend alors la marque du pluriel et se met au féminin ou au masculin selon ce qu’il désigne.
Comment écrire une demi-heure avant les épreuves?
- Il faut écrire : Le centre d’examen ouvre une demi-heure avant les épreuves. Placé devant un nom, comme ici, « demi » est invariable : on n’écrit donc pas « une demie-heure » mais « une demi-heure ». Faux. Il faut écrire : Mon oncle pesait quatre kilos et demi à la naissance.
Quelle est la différence entre deux jours et demi?
- Réponses. « Jours » étant masculin pluriel, on n’accorde pas « demi » en nombre et on écrit « deux jours et demi ». Faux. Il faut écrire : Le centre d’examen ouvre une demi-heure avant les épreuves. Placé devant un nom, comme ici, « demi » est invariable : on n’écrit donc pas « une demie-heure » mais « une demi-heure ».
Comment écrire une demi-heure avant les examens?
- Il faut écrire : Le centre d’examen ouvre une demi-heure avant les épreuves. Placé devant un nom, comme ici, « demi » est invariable : on n’écrit donc pas « une demie-heure » mais « une demi-heure ».