
Culture
Comment drainer un bâtiment ?

Comment drainer un bâtiment ?
Posez le drain
- Réalisez une tranchée de fouille autour du bâtiment pour placer le drain. …
- Positionnez un géotextile anti-contaminant en laissant suffisamment de longueur pour qu’il puisse recouvrir toute la tranchée, lorsqu’elle sera pleine.
- Au fond, placez le tuyau de drainage sur un lit de béton maigre donnant la pente.
Ou raccorder le drain ?
Ce raccordement doit être fait à l’intérieur du bâtiment à l’aide d’un siphon à garde d’eau profonde, d’un regard de nettoyage en amont et protégé par une soupape de retenue. Les eaux pluviales captées par le drain français devraient toujours être acheminée par une conduite distincte vers l’égout pluvial municipal.
Comment donner de la pente au drain ?
En maison individuelle, il est au minimum de 100 mm. Le drainage doit respecter une pente d’écoulement de 3 à 10 mm par mètre, du point le plus haut au point le plus bas du parcours.
Quel est l'emplacement du drainage?
- Les eaux collectées sont ensuite dirigées vers un exutoire : collecteur d’égout, puisard ou épandage souterrain. L’emplacement du drainage dépend de la configuration de la maison et de ses abords, ainsi que de la nature du sous-sol. Dans les conditions courantes, le drain s’installe le long des fondations : sur la semelle ou à côté.
Quel est le nouveau type de drain?
- Deux nouveaux types de drains proposent de supprimer ces contraintes d’enrobage : L’un (ClipsenÒ), validé par avis technique du CSTB, se compose de blocs en polystyrène expansé, perforés et traversés par un collecteur. Un géotextile entoure les modules, qui s’emboîtent grâce à des manchons en PVC.
Est-ce que le drain peut être placé à côté de la semelle?
- S’il ne peut être placé qu’à côté de la semelle, il doit reposer sur un lit de béton maigre établi suivant la pente d’écoulement. Des dispositions particulières sont prévues, notamment, lorsqu’un ouvrage maçonné ( terrasse, trottoir…) borde la maison. Le drain est alors éloigné des murs, à une distance de 2 m environ.