Culture
Comment devenir un pneumologue ?
Comment devenir un pneumologue ?
Le métier de pneumologue est accessible après avoir fait cinq années d’études de médecine. Selon son classement aux épreuves classantes nationales (ECN), qui devraient disparaître à la rentrée, il pourra choisir la spécialité de pneumologue accessible après quatre années d’études supplémentaires.
Quel est le travail d’un pneumologue ?
Mission du métier : Pneumologue Que ce soit en milieu hospitalier ou dans un cabinet de ville, le pneumologue est un médecin spécialiste confronté aux maladies des voies respiratoires comme l’asthme, les bronchites chroniques, l’apnée du sommeil, l’insuffisance respiratoire, la mucoviscidose ou le cancer des poumons.
Quel est le métier du pneumologue?
- Tout savoir sur ce métier. Le pneumologue est un médecin spécialiste, il est le spécialiste du souffle et de la respiration, plus précisément, il est au service du bon fonctionnement de l’appareil respiratoire et des organes le composant.
Quel est le nombre de pneumologues en France?
- Ce syndrome entraîne donc une désorganisation du sommeil ainsi qu’une oxygénation insuffisante du sang. Elle touche plus souvent les hommes en surpoids et gros ronfleurs. La France compte 2 400 pneumologues. Le cancer du poumon et la bronchite chronique sont dus au tabac dans 90 % des cas.
Quel est le parcours d'un pneumologue?
- Plus tard dans sa carrière, il n’est pas rare qu’un pneumologue s’oriente vers la recherche ou l’enseignement. Son parcours peut même le faire évoluer jusqu’à la direction d’un service hospitalier. améliorer le confort de vie de ses patients… Pneumologue examinant les clichés d’un patient atteint de pneumonie. – Crédit Photo : Le Parisien
Quelle est la spécialisation en pneumologie?
- Il existe 12 filières au choix permettant d’obtenir un DES, la spécialisation en pneumologie est une branche faisant partie de la filière Spécialités médicales, et le diplôme s’obtient en 4 années dites « d’internat ».