Culture
Comment devenir un détective privé ?
Comment devenir un détective privé ?
Pour devenir détective, il faudra obtenir l’un des trois diplômes homologués au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) : Titre de détective et agent de recherches privées de l’Institut de Formation des Agents de Recherches (IFAR).
Comment embaucher un détective privé ?
Une fois diplômé, le détective privé souhaitant créer son agence doit obligatoirement faire une demande d’agrément de Dirigeant d’Agence de Recherches Privées délivré par le CNAPS (Conseil National des Activités Privées de Sécurité, sous la tutelle du Ministère de l’Intérieur).
Pourquoi le détective privé est-il un agent de recherche privé?
- Mais le détective privé (dont le nom officiel est agent de recherche privé) consacre désormais la plus grande partie de son temps à repérer les fraudes de toutes sortes, à dévoiler escroqueries à l’assurance ou abus de confiance, à déceler la concurrence déloyale ou à lutter contre l’espionnage industriel.
Comment obtenir un diplôme de détective privé?
- Pour être détective privé, il faut obtenir l’un des titres et diplômes suivants CQP de salarié détective (niveau bac exigé) pour des postes d’enquêteur, de salarié détective, d’agent de recherches
Quel est le salaire d’un détective privé dans une agence?
- Le salaire d’un détective privé employé dans une agence, à ses débuts, tourne autour de 1 500€ + primes. Il peut augmenter avec l’expérience en fonction de l’importance de la clientèle et des affaires traitées. Après quelques années d’expérience, le détective privé peut monter sa propre agence.
Quelle est la carte professionnelle des détectives?
- Une carte professionnelle est délivrée par la coordination nationale des détectives à ceux qui justifient d’un an d’expérience. Un détective privé peut accepter ou refuser une mission sans être obligé de se justifier. A la fin de chaque mission, il rédige un rapport détaillé et circonstancié.