
Culture
Comment devenir un bon technicien du son ?

Comment devenir un bon technicien du son ?
Pour être un bon technicien du son, il faut bien évidemment avoir des connaissances et des savoir-faire irréprochable sur l’univers musical et sonore de façon générale. Vous devrez être incollable techniquement mais aussi avoir une oreille musicale, ce qui est très important !
Quelle est l’École d’ingénieur du son?
- L’Institut Supérieur des Techniques du Son est une école d’ingénieur du son, créée à Paris en 1995, également implantée à Nice et à Rennes depuis 1999 ainsi qu’à Bruxelles depuis 2015. Réparti sur 3 ans, le cursus est composé de cours théoriques, de travaux dirigés, de réalisations et de stages en milieu professionnel.
Comment devenir ingénieur du son?
- Études / Formation pour devenir Ingénieur / Ingénieure du son. Il n’ y a pas de diplôme national d’ingénieur du son. Si certaines activités peuvent s’exercer avec un bac +2, un niveau supérieur permet d’évoluer plus facilement. Les grandes écoles du son sont très sélectives (Femis, Ensatt…
Quel est le diplôme national d'ingénieur du son?
- Il n’ y a pas de diplôme national d’ingénieur du son. Si certaines activités peuvent s’exercer avec un bac +2, un niveau supérieur permet d’évoluer plus facilement. Les grandes écoles du son sont très sélectives (Femis, Ensatt… ) et recrutent à bac + 2 après un bac S suivi d’une prépa ou d’un bac + 2.
Quel est le métier d’ingénieur du son en studio?
- Le métier d’ingénieur du son en studio représente à coup sûr la dimension la plus artistique de l’activité. Imposé par l’artiste, l’ingénieur du son est le garant du projet. C’est lui qui choisit le studio et détermine l’implantation des instruments en fonction de l’acoustique.