Culture
Comment devenir promoteur de spectacle ?
Comment devenir promoteur de spectacle ?
Avoir un diplôme équivalant à un bac+2 (DEUG, BTS ou DUT), le domaine n’a pas d’importance ; Avoir eu une expérience professionnelle d’au moins un an dans le domaine du spectacle vivant ; Avoir suivi une formation professionnelle d’au moins 500 heures dans le domaine du spectacle vivant.
Quelles sont les différentes catégories de licences d’entrepreneurs de spectacle ?
La première catégorie s’adresse aux exploitants de lieux de spectacles. La seconde catégorie concerne les producteurs de spectacles (compagnies, etc.) ou entrepreneurs de tournées, ce sont eux qui ont la responsabilité d’employeur à l’égard des équipes techniques et artistiques.
Comment commencer un spectacle ?
Organiser un spectacle ou un concert : les prérequis
- Définir le public cible. …
- Déterminer le lieu où organiser un spectacle ou un concert. …
- Recourir à des artistes bénévoles ou rémunérés ? …
- Fixer le budget d’organisation de l’événement associatif. …
- Effectuer les formalités déclaratives nécessaires.
Comment se spécialiser dans le secteur du spectacle vivant?
- Se spécialiser dans le secteur du spectacle vivant recouvre plusieurs réalités. Vous pouvez très bien exploiter un lieu de spectacles, produire des spectacles et des tournées ou encore vous tourner vers la diffusion de spectacles. A vous de voir à quoi correspond exactement le type de prestations que vous avez projet de réaliser !
Comment déclarer une activité d'entrepreneur de spectacle vivant?
- Toute personne établie en France peut exercer une activité d’entrepreneurs de spectacles vivants à condition de déclarer son activité pour se faire délivrer un récépissé valant licence. La déclaration est adressée au préfet de région compétent au moyen d’un service en ligne.
Quel est le récépissé pour un entrepreneur de spectacles?
- Un même entrepreneur de spectacles peut être détenteur d’un ou plusieurs récépissés, en fonction de ses diverses activités. Attention : en l’absence de récépissé, l’entrepreneur de spectacles peut être condamné à une amende administrative de 1500 € pour un particulier et de 7500 € pour une société.
Comment déclarer une activité de spectacle vivant en France?
- Toute personne établie en France peut exercer une activité d’entrepreneurs de spectacles vivants à condition de déclarer son activité pour se faire délivrer une licence. La déclaration est adressée au préfet de région compétent au moyen d’un service en ligne qui a été mis en place par le ministère de la culture.