Comment devenir géomètre-expert en Côte d’Ivoire ?
Comment devenir géomètre-expert en Côte d’Ivoire ?
Le diplôme de DTS/BTS géomètre-topographe peut être préparé par les bacheliers C, D, E, F4, S, STI génie civil, et les titulaires du baccalauréat professionnel spécialité « technicien géomètre-topographe ». Etre de nationalité ivoirienne.
Quel est le métier de géomètre ?
En quoi consiste ce métier ? L’oeil rivé dans le viseur de son tachéomètre, le géomètre-topographe mesure et délimite le terrain et les propriétés du sous-sol. Mais il est aussi chargé d’estimer la valeur d’un bien foncier.
https://www.youtube.com/watch?v=DIiZ1jWCv7s
Pourquoi devenir géomètre topographe ?
Ainsi, ses relevés topographiques sont particulièrement utiles en copropriété, ou encore pour déterminer les spécificités du paysage urbain, ou identifier des éléments de voirie, etc. Le géomètre participe également à des projets comme des tracés de routes, de chemins de fer, de ponts et autres infrastructures.
Quel est le métier de géomètre-expert?
- En plus des activités réservées par la loi, le géomètre-expert intervient sur un champ très large de missions tels que le conseil, la conception ou encore la gestion du patrimoine immobilier. Le métier de géomètre-expert est accessible par le biais de plusieurs formations.
Quelle est la rémunération du géomètre-expert?
- Lors de son stage de fin d’études, le salaire du géomètre-expert s’élève à 2 400 euros bruts mensuels. Après avoir obtenu son titre de l’Ordre des géomètres-experts, le professionnel débutant gagne environ 3 000 euros bruts mensuels. Sa rémunération évoluera selon ses honoraires, de 5 6 euros bruts mensuels.
Qu'est-ce que le géomètre?
- Le géomètre exerce une mission d’intérêt général, celle de dresser les plans et les documents topographiques à incidence foncière. C’est un topographe à la base.
Quel est le géomètre du tribunal?
- Le tribunal désigne lui-même un géomètre-expert chargé de réaliser le bornage, qui se déroule, concrètement, selon le même schéma défini ci-dessus. A l’issue de ses travaux, le géomètre remettra son rapport au greffe du tribunal, qui l’approuve généralement et autorise la pose des bornes.