Culture

Comment devenir gendarme de haute montagne ?

Rate this post

Comment devenir gendarme de haute montagne ?

Comment devenir gendarme de haute montagne ?

Conditions pour se présenter comme Gendarme de haute montagne

  1. être déjà soit Sous-Officier de Gendarmerie (SOG) ou Officier de Gendarmerie ;
  2. avoir entre 18 et 35 ans ;
  3. avoir une excellente condition physique et une bonne santé validée par un certificat médical ;
  4. si vous êtes un homme, mesurer plus de 1,70 m ;

Comment devenir sauveteur en haute montagne ?

Pour devenir pisteur secouriste, il faut avoir un brevet national de pisteur secouriste (options ski alpin ou ski nordique). Cette formation propose 3 niveaux de qualifications (BNPS 1er degré, BNPS 2ème degré, BNPS 3ème degré).

Comment devenir pompier haute montagne ?

Les formations de la spécialité secours en montagne sont ouvertes à tout sapeur- pompier. Le cursus de formation comprend les unités de valeur SMO 1, SMO 2 et SMO 3. Des modules optionnels neige et glace, niveaux 1 et 2, peuvent être suivis par les titulaires des unités de valeur de formation SMO 2 ou SMO 3.

Quelle est la mission d’un gendarme en haute montagne?

  • Lorsqu’il est intégré dans un PGM ou dans un PGHM, un gendarme en haute montagne est amené à pratiquer, dans le cadre de ses missions, plusieurs sports de montagne tels que le ski, l’escalade, la randonnée, l’alpinisme ou encore le canyoning. Mission de police administrative : il s’agit de police-liaison et de police secours.

Comment intégrer la gendarmerie en montagne?

  • Beaucoup de gendarmes en montagne sont des guides de haute montagne. Connaître parfaitement la montagne et pratiquer régulièrement les activités de plein air sont un prérequis essentiel. Avoir un diplôme de secourisme est obligatoire. Mais pour accéder à ce métier passion, il faut d’abord intégrer la gendarmerie.

Quel est le salaire d'un gendarme en haute montagne?

  • En début de carrière, au premier échelon de sous-officier, un gendarme en haute montagne gagne 1.143€ nets par mois, mais son salaire peut rapidement augmenter en passant au grade supérieur. Les primes et les indemnités ne sont pas comprises dans le salaire. Elles dépendent de la situation familiale du gendarme.

Comment distinguer les gendarmes de montagne et de montagne?

  • Il faut bien distinguer les gendarmes de montagne et les gendarmes en haute montagne. Les premiers sont des gendarmes généralistes qui travaillent au sein de Pelotons de Gendarmerie de Montagne (PGM), d’une brigade territoriale de montagne, ou au sein d’un escadron de gendarmerie mobile.

Giant Coocoo

Hello tout le monde ! Je suis Giant Coocoo, vous m'avez peut-etre deja vu dans la série le miel et les abeilles. Aujourd'hui, je vous propose de profiter de mon talent de rédacteur. J'aime écrire sur l'actualité, la santé, la culture et dans bien d'autres domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page