Comment devenir chocolatier-confiseur ?
Comment devenir chocolatier-confiseur ?
Être chocolatier–confiseur demande un cursus spécialisé. Les deux premiers diplômes permettant d’accéder à la profession sont le CAP chocolatier–confiseur et le CAP pâtissier. De niveau bac, le Brevet technique des métiers « chocolatier–confiseur » (BTM) donne accès au métier de chocolatier.
Où travaille le chocolatier ?
Le chocolatier-confiseur peut exercer dans trois types de structures : en boutique chez un artisan ou à son compte, au sein d’un rayon chocolaterie/pâtisserie de la grande distribution et dans l’industrie agroalimentaire.
Quel diplôme pour être confiseur ?
Devenir Confiseur : formation nécessaire Vous avez dès lors le choix entre passer un CAP chocolatier-confiseur, un CAP pâtissier-confiseur ou un CAP glacier-confiseur qui sera réalisé dans un organisme public ou dans une institution privée sous contrat.
Quel est le salaire d’un confiseur ?
Un ouvrier hautement qualifié et expérimenté peut espérer un salaire aux environs de 1 5 € mensuels. Comme artisan à son compte un chocolatier peut dégager un revenu mensuel de l’ordre de 3 0 €.
Quels sont les avantages d’être chocolatier ?
Les avantages et les inconvénients du métier de chocolatier Les plus : Un métier qui allie gourmandise et créativité Un niveau d’études requis bas : insertion professionnelle rapide.
Quel diplôme pour travailler en chocolaterie ?
Le chocolatier-confiseur peut se perfectionner en préparant un brevet de maîtrise (BM) ou un brevet technique des métiers (BTM). Avec de l’expérience, il peut se mettre à son compte avec un statut de commerçant artisan.